Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Liste des activités

 
Programme - Géopolitique/Économie

Année 2019-2020

Pierre ESCACH

Les Etats-Unis : un hégémon toujours présent ?

Les Etats-Unis sont devenus la première puissance économique au début du XXème siècle, première puissance financière & diplomatique après la fin de la 1ère guerre mondiale. Ils sont l’un des acteurs du Traité de Versailles & à l’origine de la création de la SDN (Société des Nations »Ils mettent en place la nouvelle économie de production de masse(le fordisme) & la société de consommation « American way of life ». Ils sont à l’origine du nouvel ordre mondial après 1945 avec la mise en place des grandes institutions : ONU, FMI …etc…Les Etats-Unis sont un hégémon incontestable possédant la puissance économique, financière avec le roi dollar, la puissance militaire et assumant désormais le leadership et une approche multilatérale des relations internationales. Bien entendu ce leader ship est contesté par l’Union soviétique et le monde se partage très vite entre deux blocs antagonistes & la guerre froide.
L’effondrement de l’Union soviétique semble confirmer la prééminence des Etats-Unis, désormais seuls à posséder tous les attributs de la puissance. La nouvelle économie & la Silicon Valley annoncent d’ailleurs la réussite du modèle : Apple, Microsoft, Amazon, Google, Facebook…
Mais le monde change au début du XXIème siècle avec l’émergence des puissances asiatiques dont la Chine qui rivalise désormais avec les Etats-Unis. Le terrorisme international emmené par Al Qaida & Daech défie l’ordre occidental. Dans les démocraties surgissent des mouvements nationalistes qui contestent l’ouverture des frontières & la mondialisation, perçue comme pénalisante pour les vieilles nations. L’élection surprise de Donald Trump change le jeu : Les Etats-Unis tiennent désormais un discours unilatéral, replié sur « America first » sapant les bases du multilatéralisme , privilégiant les rapports de force au consensus, modifiant l’architecture des relations internationales. L’Union européenne est bousculée de l’intérieur et de l’extérieur…La Russie de Poutine se réveille, la Chine aspire à devenir la puissance hégémonique : L’Empire du Milieu.
Comment interpréter ces changements ? Les Etats-Unis vont-ils demeurer un hégémon incontestable dans un monde plus incertain ? Quelles relations avec le reste du monde ? Vont-ils conserver leur avance dans les nouvelles technologies ?
Voilà les questions sur lesquelles nous pourrions échanger, en se fondant sur l’histoire, l’économie & la géopolitique un an avant l’élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Le jeudi de 10h00 à 12h00

Retour