Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Liste des activitÚs

 
Programme - Psychologie

Année 2017-2018

Jean GUGLIELMI

« De PLATON à Jean PIAGET : quelques penseurs de l’Éducation »

Les cours des années précédentes ont montré que la Psychologie était en relation étroite avec des phénomènes de société. Parmi eux, l’Éducation occupe une place importante. Les anthropologues sociaux ont attiré l’attention sur la faculté de notre espèce à prendre soin de son développement. Ainsi aux capacités innées déterminées par la sélection naturelle, se surimposent un processus d’évolution qui s’affirme de plus en plus, à mesure que la société avance dans le temps. L’Éducation est au cœur de ces processus, qui sont d’abord liés au langage et la quotidienneté, ensuite à la mémoire sociale, aux Arts et aux lettres, enfin aux évolutions technologiques et scientifiques. Ils ont pris toute leur importance avec l’invention de l’écriture. Rapidement les écoles sont apparues à Sumer, en Egypte et en Grèce. Et c’est dans ce dernier pays, qu’un auteur renommé, PLATON, en a été le premier théoricien.
Pour les cinq conférences consacrées aux Grands Penseurs de l’Éducation d’autres personnalités marquantes feront l’objet d’une étude. Il s’agit de MONTAIGNE, John LOCKE, Jean-Jacques ROUSSEAU, CONDORCET et Jean PIAGET. D’autres choix auraient été possibles, mais quels qu’ils soient, ils contribueraient tout autant
à planter le décor de notre système éducatif actuel.

Programme 2017-2018 :

  • L’éducation un phénomène global de société

De quelques penseurs qui l’ont marquée :

  • PLATON : fondateur de l’Académie, premier théoricien de l’éducation,
  • MONTAIGNE : l’humaniste et le sceptique en précurseur des sciences humaines,
  • John LOCKE : l’idée d’éducation en relation avec la pensée empiriste et Jean-Jacques
    ROUSSEAU : « L’Émile ou de l’éducation » spécificité de l’enfance et de sa mentalité,
  • CONDORCET : le théoricien par excellence de l’instruction publique et Jean PIAGET : théoricien de « l’intelligence » et sa théorie de l’apprentissage, son influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives.


Le mercredi de 10h00 à 11h30

Retour