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Université Inter-Âges de Normandie
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Conférences et événements 2008-2009

14 octobre 2008 Adaptation et évolution chez l’homme
  M. Georges PRUNUS (professeur honoraire en écologie et génétique)
Les processus adaptatifs et évolutifs exposés dans des conférences précédentes s’appliquent-ils à l’Espèce Humaine ? La Paléontologie, la Génétique des Populations et la Génétique moléculaire ont permis d’avancer dans cette quête passionnante concernant l’origine et l’épopée de l’Humanité marquée par la juxtaposition de facteurs biologiques et de facteurs culturels.
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21 octobre Les Bédouins (Arabie Saoudite)
  M. Thierry MAUGER (Docteur en anthropologie sociale et en ethnologie)
  Les errances de T. Mauger le conduisent dans les régions les plus isolées et les plus inaccessibles du royaume. Dès sa première rencontre avec les bédouins,sa passion naît pour les déserts d’Arabie. A force d’opiniâtreté, il gagne la confiance des tribus et devient le témoin privilégié de leur vie. Il lève audacieusement un voile sur des portraits et des scènes de la vie quotidienne qu’aucun photographe n’avait jusqu’à présent saisis. Ses explorations constituent ce qui restera probablement l’ultime témoignage sur les derniers Bédouins libres d’Arabie.
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18 novembre Aspects de l’histoire d’Alger avant 1830
  M. Claude Jean FONTES (Inspecteur d’Académie honoraire)
  L’installation romaine d’Icosium. Les Vandales. El Djezaïr et la conquête arabe. Domination almoravide, puis almohade. Installation des Espagnols sur le Penon d’Alger au XVIème siècle. Les Espagnols chassés par les corsaires turcs. La Régence d’Alger devient un Etat vassal de l’Empire ottoman. Importance de la guerre de course aux XVIIème et XVIIIème siècles. Prise de la ville par les français le 5 juillet 1830.
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25 novembre Enluminures du Moyen-Age, merveilles de miniatures
  Mme Elizabeth JACQUIER (conférencière et chercheuse en castellologie)
   
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2 décembre L’affaire des fiches : un scandale politico-maçonnique en 1904-05
  M. Emmanuel THIEBOT (historien au Mémorial de Caen)
   
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9 décembre

Le temps à Rome de la période des rois à Grégoire le Grand

M. Jean Marzin
   
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16 décembre

Tahiti, un goût de paradis ? Retour sur l’histoire d’un malentendu historique et anthropologique

M. Arnaud MORANGE (docteur en sociologie)
En découvrant Tahiti et ses îles au 18ème siècle, les navigateurs anglais et français apportent aux philosophes des Lumières l’attestation d’une humanité non pervertie ; le mythe du « bon sauvage » se constitue. Pourtant, l’analyse des récits de voyage et les connaissances que l’on a désormais des sociétés polynésiennes d’avant les rencontres avec les européens montrent que « le paradis » des mers du Sud recelait aussi « une part d’enfer ». Pourquoi et comment le malentendu culturel s’est-il prolongé jusqu’à aujourd’hui au point que l’image de Tahiti est encore associée à celle d’un paradis terrestre ?
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6 janvier 2009

La France, un territoire entre mondialisation et intégration européenne

M. Jean-Pierre DIGUET (agrégé de géographie)
 

Depuis plus de 50 ans, la France a connu plusieurs processus d'intégration
- économique et politique dans le cadre de la construction européenne
- économique et stratégique sous l'égide des Etats-Unis.(ONU, OMC, OTAN..)
Les innovations technologiques ont accéléré les échanges et amplifié la mondialisation en bouleversant les systèmes productifs. Les flux organisés par les grandes métropoles se sont intensifiés tout en se diversifiant, ils transgressent les frontières et remettent en cause le pouvoir des Etats.
Quelles sont les conséquences de ces dynamiques sur le territoire français?L'image de "Paris et le désert français" révélée par le géographe JF Gravier en 1947 est-elle toujours pertinente?
quelques axes de réflexion pour l'exposé:
- la métropolisation du territoire
- la transformation des réseaux et des flux
- une réorganisation du système et de l'espace productif
- un territoire ouvert mais des disparités spatiales difficiles à corriger

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13 janvier 2009

De l’Occupation à la Libération : d’une armée à une autre. Comparatif entre les troupes allemandes d’occupation et l’armée de libération américaine

M. Stéphane LAMACHE (doctorant en histoire)
  Cette conférence a pour objet de comparer la manière de procéder de deux armées qui se sont succédées en Basse-Normandie entre 1940 et 1944, à savoir l’armée allemande et l’armée américaine. La première était une armée d’occupation, la seconde une armée de libération. Pourtant, de nombreuses surprises apparaissent lorsqu’on s’intéresse de plus près à la manière dont la cohabitation avec les populations civiles s’est déroulée, dans un cas comme dans l’autre.
   
20 janvier Assemblée plénière de l’antenne
  - A la Fonderie, 1 avenue du Haut Crépon, Hérouville -
   
27 janvier Le débat sur la démocratie participative
  M. Sylvain PASQUIER (consultant, chargé de cours en sociologie)
  La dernière campagne présidentielle a mis le thème de la démocratie participative sur le devant de la scène. L’exposé s’efforcera d’éclaircir le débat autour de cette notion à partir de la littérature actuelle sur le sujet et de différentes expériences anciennes et nouvelles, françaises et étrangères.
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03 février Le cerveau pense-t-il ?
  M. Denis LEMERCIER (maître de conférences honoraire en psychologie)
  Le cerveau nous trompe…Le cerveau relâche sa surveillance… Voilà des expressions relevées dans des écrits scientifiques ou à prétention scientifique. Mais le cerveau pense-t-il ? Cette question nous amènera à discuter certains éléments importants de la psychologie moderne : cognitivisme, subjectivité.
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24 février Le Mont Athos
  M. Dimitri MOLYVDIS (professeur de grec moderne)
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03 mars Les médias et la démocratie
  M. André LUCAS (professeur agrégé de grammaire)
  Réflexion sur le rôle des médias, en particulier, celui de la télévision, dans l’information du citoyen et dans le débat politique, état des lieux ;analyse comparative des différents médias ; rôle spécifique de la télévision dans l’information et dans le débat politique.
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10 mars Les grands sites archéologiques de Turquie
  M. Michel MARC (professeur honoraire agrégé de lettres classiques)
  Très tôt les grecs, pour des raisons économiques et commerciales, se sont établis sur la côte anatolienne. Ils y ont créé des villes avec de nombreux temples, des théâtres etc… Après eux les romains ont bâti à leur tour ce qui fait de cette région un lieu très riche du point de vue archéologique.
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17 mars Musique et société en France au XIX° siècle jusqu’en 1914
  M. Philippe RUZE (professeur honoraire d’histoire)
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24 mars Henry Purcell (1659-1695) : Vie et œuvre
  Mme Marie-Louise LERIVEREND (Maître de conférences honoraire)
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31 mars Procès et mort de Socrate : pourquoi ?
  Mme Françoise RUZE (professeur émérite de l’Université de Caen)
La condamnation à mort de Socrate immortalisée par les beaux textes de Platon apparaît comme un scandale aux yeux de beaucoup d’entre nous, une manifestation d’intolérance avec des relents de chasse aux sorcières. Pourtant en confrontant les conditions historiques et culturelles à ce que représentait le personnage de Socrate, on comprend mieux qu’un tel penseur ait pu se retrouver à boire de la ciguë à la suite de fausses accusations et malgré son incontestable patriotisme.
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21 avril L’histoire entre liberté et servitude
  M. Jean LASPOUGEAS (maître de conférences honoraire en histoire contemporaine)
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28 avril Doit-on tout attendre de l’école ?
  M. Bernard PHAN (professeur honoraire agrégé d’histoire)
  D'ici peu devant toute difficulté rencontrée par la société on entendra s'écrier "Mais que fait l'Ecole", comme d'autres préfèrent déjà en appeler à la police.
Et, dans la continuité du réflexe, chacun égrène l'efficacité de l'Ecole de jadis. Ce "Tout fout le camp mon bon monsieur!" est-il vraiment fondé ? L'Ecole a-t-elle à ce point démérité ? Pourquoi ?
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05 mai Lecture et Mise en Voix de Textes

Présentation du travail des 2 ateliers « Lecture et Mise en Voix de Textes » autour de 2 thèmes :
      1° les portraits;
      2°: "C'est la vie..."

   
12 mai La photographie, « outil » de collectage
  M. Christian MALON (auteur photographe)
  « ça a été… » Roland Barthes
      La collecte : photo d’auteur, documentaire, objectivité- subjectivité.
      Le point de vue du photographe
      Lecture d’images à travers quelques exemples de reportages, accompagnées de récits de rencontres et d’avis d’historiens, ethnologues, artistes…
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19 mai

Le journal d’Anne Franck : contexte historique et étude littéraire (ainsi que l’histoire du journal, du document d’origine à un succès mondial) 

 

M. Nicolas LEBOULANGER (service éducatif du Mémorial de Caen)