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Université Inter-Âges de Normandie
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Conférences et événements

9 octobre 2012

Pourquoi et comment raconter des histoires aux enfants ?

 

M. Serge MARTIN (Maître de conférences en littérature française)

  En prenant des exemples d’œuvres célèbres de la littérature enfantine ancienne et contemporaine, le parcours consistera à montrer que les enfants aiment les histoires (ne disent-ils pas encore ! quand elles sont finies) non parce qu’elles leur parlent de ce qu’ils aiment mais parce qu’elles les invitent à un théâtre de voix tels que La Fontaine et les plus grands auteurs d’aujourd’hui ont su l’inventer en mots et en images.
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16 octobre

Jean-Jacques Rousseau et la Révolution française : influence et responsabilités

 

M. Stéphane CORBIN (Maître de conférences en sociologie)

  L’influence de Rousseau sur le cours de la Révolution Française est indéniable. Les promoteurs de la Terreur – Robespierre en premier lieu- s’en réclament. Pourtant loin de devoir être considérée comme responsable des errances de la Révolution, sa théorie permet de comprendre la logique qui conduit à la Terreur.
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23 octobre

Les noms de famille en Normandie

 

M. Philippe Duval (Inspecteur Général honoraire de l’EN)

  Il s’agit d’étudier l’origine et la signification des noms de personnes de Normandie en suivant le fil de l’histoire de notre région.
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13 novembre

La psychanalyse en question ?

 

M. Philippe Guillaume (Praticien en psychanalyse)

 

Pourquoi cette discipline depuis sa création n’arrive-t-elle pas, auprès du grand public, à faire l’unanimité ? Et pourquoi est-elle si souvent mise au banc des accusés ? Que peut-elle nous apporter en ce XXIème siècle, que la Science et sa conception du tout chimique, ne pourra nous donner ?
A quel moment est-elle indispensable, pour nous dépêtrer de situations personnelles dramatiques où la réalité ordinaire n’est plus suffisante pour comprendre la gravité de la situation et nous permettre de refaire surface.

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20 novembre

Logique dans la vie courante et dans les mathématiques

 

M. Ruben Rodriguez (Professeur de mathématiques)

 

A travers des exemples nous vous invitons à parcourir les principales différences entre la logique scientifique et celle de la vie familière de tous les jours.

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27 novembre

Assemblée générale des Etudiants

 

 

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4 décembre

Le « web social », progrès ou régression ?

 

M. Christophe Boudry (Maître de conférences en Sciences de l’information)

L’évolution des applications du web vers les web2.0 « social », facilite la collaboration et la mutualisation de données entre usagers. Ces progrès ne sont pas sans inconvénients, notamment concernant les données personnelles, faisant ainsi «émerger la notion « d’identité numérique ».
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11 décembre

La mémoire olfactive : des prémices de la vie fœtale à l’effet Proust

 

Mme Maryse Delaunay El Allam (Maître de conférences en psychologie)

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18 décembre

L’érotisme littéraire féminin : une alternative à la pornographie ?

 

Mme Alexandra Destais(Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité)

  A l’heure où le phénomène d’hypersexualisation commence à faire l’objet d’études, et où à la faveur des nouvelles technologies d’information, la pornographie touche massivement les jeunes à un âge de plus en plus précoce, il paraît important de revenir sur les alternatives mises en place par des écrivaines, des réalisatrices afin de valoriser un autre rapport au corps et à la sexualité.
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8 janvier 2013

Les villes tentaculaires au début du XXème siècle, entre littérature et sociologie

Mme Eva-Karin Josefson (Professeur de Littérature scandinave)

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15 janvier

L’Afghanistan au-delà de 2014 et après le retrait militaire des alliés.

 

M. Zalmai Haquani (Professeur de Droit)

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22 janvier La Belle Hélène
  Mme Françoise Ruzé (Conférencière)
  De l’épouse volage à la divinité protectrice du mariage à Sparte, la figure d’Hélène a subi bien des métamorphoses qui nous mènent à travers les poèmes homériques, la tragédie, l’histoire des religions... et l’opéra-comique. Après avoir fait le point sur la légende, nous examinerons les différents niveaux de sa personnalité et de sa responsabilité dans la guerre, vues par les auteurs grecs, pour nous interroger enfin sur sa dualité: incarnation de la femme, déesse vénérée.
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29 janvier Comprendre ce qui n’est pas dit : la pragmatique du langage
  M. Marc AGUERT (Maître de conférences en psychologie)
Dans la seconde moitié du XXème siècle, la linguistique a dû faire l’aveu d’un obstacle inattendu : une grande partie de ce qu’il y a à comprendre dans le langage n’est pas dans le langage lui-même. L’implicite, le non-littéral, le sous-entendu et le présupposé sont partout, c’est le domaine d’étude de la pragmatique du langage.
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5 février Supercherie et vérité : la surprenante histoire du barde Ossian
  Mme Anne-Marie RISS (Agrégée de Lettres)
  De 1780 à 1850 dans toute l’Europe, l’œuvre poétique d’un prétendu barde écossais a enchanté les esprits. Goethe, Chateaubriand, Napoléon ont été les admirateurs d’Ossian. Or les gens sérieux n’y croyaient guère : qui était Macpherson, le traducteur présumé d’Ossian ? Un tricheur ? Un falsificateur ? Cette conférence évoque le génie d’Ossian et montre comment il prit une place majeure dans la peinture, la musique et la littérature de l’époque romantique. Étonnante fécondité d’un mensonge habile !
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12 février Robert-Louis Stevenson dans les Cévennes : un long chemin vers Fanny
  M. Michel JARRY (Professeur de Mathématiques)
  A partir de son récit : « Voyages avec un âne dans les Cévennes » et de photos prises en parcourant le Chemin, une évocation de la vie passionnante de l’écrivain écossais, son œuvre gigantesque (L’île au Trésor, L’étrange cas du Dr Jekill et de Mister Hyde, Le maître de Ballantrae… etc.), ses voyages dans les mers du Sud et Fanny, le grand amour de sa vie.
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19 février La France et les mathématiques : une histoire d’amour ?
M. Emmanuel GERMAIN (Professeur à l’UFR de Sciences)
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12 mars Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de France ?
  M. Dominique BRIAND (Professeur d’Histoire)
Annulée
en raison des conditions climatiques et du conférencier qui vient de Saint-Lô
Le cinéma produit des archives qu'il est nécessaire d'historiciser afin de comprendre les films et notamment ceux qui proposent la reconstruction de l'histoire autrefois appelés films historiques. En outre ces archives sont aussi des documents d'histoire et des oeuvres . Cette conférence en présentant les films documents d'histoire, documents de la reconstitution de l'histoire, ne perdra pas de vue leur valeur patrimoniale et artistique. Les films majeurs ressortent régulièrement comme le montre cette année 2012 le « retour » à l'écran de La Grande illusion de Renoir.C'est cette double dimension document et oeuvre sur l'histoire de France qui sera approchée dans la conférence afin d'encourager le public à reconsidérer les films qui abordent l'histoire de la France.
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19 mars La guerre d’Algérie
  M. Emmanuel DEMY (Professeur d’histoire)
  Les origines du conflit, ses différentes étapes, multiplicité des acteurs et des terrains d'action. Les différentes mémoires de ce conflit.
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26 mars La dernière édition du Dictionnaire de l’Académie française
  M. Gérard-Guy MOUCHEL (Professeur de grammaire)
  En décembre 2011, la 9ème édition a été proposée. Le 3ème tome comporte 9860 mots dont 3828 termes nouveaux.
On peut, on doit s'interroger sur les normes que l'Académie française officialise et apprécier son travail face aux publications concurrentes.
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2 avril L’histoire d’Israël revisitée par les nouveaux historiens
  M. Paul POUPONNOT (Professeur d’histoire)
  Comment les nouveaux historiens israéliens, à partir des années 1980, ont analysé la conscience historique homogène et consensuelle, construite par leurs prédécesseurs et l’ont transformée.
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9 avril Comment attraper une balle : prédiction ou prospection dans la régulation du mouvement ?
  M. Nicolas BENGUIGUI (Professeur en STAPS)
  Pour attraper une balle et plus généralement interagir avec l’environnement, il est nécessaire de prélever des informations qui vont permettre de réguler son geste. Une des questions qui se pose dans le domaine des neurosciences comportementales est de savoir si les informations utilisées sont prédictives pour permettre d’anticiper les événements à venir et pour programmer une réponse adaptée ou au contraire prospectives pour permettre de réguler le geste en continu sans anticipation ni prédiction.
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16 avril Spectacle de lecture théâtralisée par les 2 ateliers de Mise en Voix.
Mise en scène de Véronique Piantino et Fabienne Margarita (dramaturges)
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7 mai La détermination de l’authenticité d’une œuvre d’art
  Mme Nadine PROD’HOMME SOLTNER (Avocate et Universitaire)
  L’authenticité des œuvres d’art est déterminante: elle conduit à qualifier certaines « œuvres », d' œuvre d’art, de simple réplique, de contrefaçon ou d’objet « restauré ». L’étude approfondie de la question révèle toute la subtilité de la notion, dont les contours varient en fonction de la nature de l’œuvre. Qui a compétence pour apprécier cette authenticité ?
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14 mai Tectonique des plaques récente et indicateurs géomorphologiques
  M. Bernard DELCAILLAU (Professeur de géographie)
  Cet exposé propose de donner une vision dynamique des reliefs et leur évolution récente en rapport avec les mouvements tectoniques récents, les mouvements sismiques et l'érosion.
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21 mai La vie intellectuelle à Bagdad au Xème siècle
  M. Faisal KENANAH (Professeur d’arabe)
  Les califes Abassides se sont emplyés avec bonheur à partir du 8ème siècle à développer les Arts et les Sciences, faisant de Bagdad une cité florissante, dont l'apogée se situe au Xème siècle. Le savoir se diffuse dans les cercles et cénacles. Il s'agit de présenter la relation des intellectuels avec l'autorité à partir d'un exemple: Abû Hayyân al-Tawhîdî auteur de son célèbre" Livre du plaisir de la convivialité".
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28 mai La droite chrétienne en Amérique du Nord
  M. Andrew IVES (Maître de conférences en civilisation américaine)