Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Conférences et événements

Les mardis à 14h30 au CLE d’Hérouville

8 octobre

« On va à la plage ? » Le loisir balnéaire, une nouveauté au XIXème siècle

M. Christophe Durand(Professeur en Staps, UCBN)

 

Les loisirs au bord de la mer sont devenus le pan majeur de l'industrie du tourisme mondial. Les origines de cette activité se trouvent au milieu du XIXème siècle par une mode lancée dans la foulée du développement du transport ferré et l'apparition de la notion de loisir.
La cote normande sera le lieu d'un basculement majeur vers la mer de sociétés jusqu'alors essentiellement tournée vers les campagnes. Le rivage est considéré comme un lieu globalement hostile à l'homme. Dans les années 1850, cela change : bains de mer et autres loisirs sportifs apparaissent et génèrent une activité devenue centrale dans le développement des territoires longeant les cotes maritimes. La conférence propose d'en retracer les débuts.

En haut
 
15 octobre

L’île de la Réunion, minuscule morceau de France au cœur de l’Océan Indien

M. Michel Jarry(Professeur de mathématiques)

  Une approche historique, géographique, sociale et touristique de ce département français du bout du monde.
En haut
 
5 novembre

Le risque biologique, une approche transdisciplinaire

M. Jean-Michel Panoff (Professeur de biologie, UCBN)

  Faut-il être biologiste ou biotechnologue pour avoir le privilège d’étudier le risque biologique ? Juristes, sociologues, théologiens, paysans, historiens, psychologues et d’autres encore, nous avertissent : la biologie, avant tout science des « yeux », glisse insidieusement vers une science des « mains », de l’étude de la vie vers la manipulation du vivant. Voici une construction d'une pensée complexe autour de la question du risque biologique, question qui nécessite urgemment d'être collectivement posée.
Conférence d’après l’ouvrage du même titre publié chez L’Harmattan (2013)
En haut
 
12 novembre

Les transmissions inter et transgénérationnelles ou « les secrets de famille »

M. François-Xavier Boulet (Maître de conférences en psychologie, UCBN)

En haut
 
19 novembre

La gestion du stress, du monde professionnel à la vie quotidienne

M. Fabrice Dosseville (Maître de conférences en Staps, UCBN)

  Parce que le monde professionnel exige beaucoup de la part des salariés, parce que la vie quotidienne nous pousse parfois à repousser les limites, le stress est partout. Parfois véritable moteur, il peut aussi engendrer de nombreux problèmes psychologiques et physiques. Nous verrons que comment le stress peut se définir et se développer, que nous ne pouvons l’éliminer, mais nous pouvons apprendre à vivre avec, à le réguler et peut être même à l’utiliser
En haut
 
26 novembre

Assemblée générale des Etudiants

à 14h30

Salle de la Fonderie

 

En haut
 
3 décembre

La fascinante épopée d'Aliénor d’Aquitaine

M. Philippe Duval (Inspecteur Général honoraire de l’Éducation Nationale)

  Il s’agit de découvrir l‘extraordinaire épopée d’Aliénor d’Aquitaine qui , plus qu’aucune autre reine, a marqué le XII° siècle occidental.
Femme de pouvoir (reine de France puis d’Angleterre et …duchesse de Normandie) , maitresse de son destin, dame des troubadours, elle s’exposa à de multiples préjugés qui conduisirent à la naissance de sa « légende noire ».
Un destin hors du commun (elle vécut plus de 80 ans !) qui continue à nous fasciner.
En haut
 
10 décembre

La bataille d’Hastings

M. Pierre Bouet (Professeur de latin, UCBN)

  La bataille d'Hastings a été l'une des grandes batailles en ligne du Moyen Âge. La conférence évoquera plusieurs points essentiels, avant d'en venir au récit circonstancié de la bataille d'après les textes contemporains : les prétendants au trône d'Angleterre et leurs justifications, ensuite la préparation technique de l'armée normande durant l'été 1066, enfin l'épisode de la traversée de la Mer de la Manche le 28-29 septembre 1066.
En haut
 
17 décembre

Le mystère des tapis arméniens : les dessins codés

 

Mme Diana Lescaillez-Mkrtchyan (Cinéaste)

à la salle polyvalente du Grand Parc
Depuis le haut moyen-âge, l’Arménie est renommée pour ses tapis. On les voit sur les toiles du Caravage, de Giotto et de Rembrandt ... Ces tapis étaient réputés pour leurs propriétés curatives, liées non seulement à la laine et aux plantes utilisées pour la taperie mais aussi, comme on croyait, au message caché dans l’ornement de chaque tapis. Alors, comment « lire » les tapis arméniens ?
En haut
 
7 janvier 2014

Ce que nommer veut dire : la dénomination des femmes dans un groupe d’adolescents de Saint-Denis

M. Thierry Pagnier (Docteur en sociolinguistique)

  A partir d’une analyse des dénominations utilisées par un réseau d’adolescents de Saint-Denis, je proposerai, dans le cadre de cette intervention, de mettre en évidence les stéréotypes structurant leur représentation de la femme. La femme en tant qu’« être humain de sexe féminin » est en effet recatégorisée en fonction de l’activité sociale et discursive des locuteurs faisant ainsi éclater l’hyperonymie de la catégorie femme.
En haut
 
14 janvier

Du Guesclin, figure majeure de la Guerre de Cent Ans

Mme Claire Ruelle (Historienne) et
M. François Neveux (Professeur d’Histoire, UCBN)

  Bertrand du Guesclin appartient à une famille de la petite noblesse bretonne. Il a d’abord combattu en Bretagne, au service du duc Charles de Blois, puis en Normandie, au service du roi de France, Jean le Bon, puis Charles V. C’est là qu’il a remporté sa première grande victoire, à Cocherel (1364). Après avoir emmené ces routiers en Espagne, Du Guesclin est nommé connétable de France, la plus haute dignité militaire (1370). Il entreprend alors la reconquête des territoires perdus lors du traité de Brétigny. Son destin est très lié à celui de son roi, Charles V. Quand ils meurent tous les deux (en 1380), les Anglais et leurs alliés ont été chassés de la plus grande partie du royaume.
En haut
 
21 janvier

Que s’est-il passé à Fukushima ?

M. David Boilley (Maître de conférences, UFR de Sciences, UCBN)

  Après avoir présenté les causes et le déroulement de l'accident nucléaire, ainsi que les défis qui restent à relever, je présenterai les conséquences environnementales, sociales, économiques... de la catastrophe. Aussi bien l'environnement que la société dans son ensemble ont été fortement impactés par les rejets radioactifs massifs.
En haut
 
28 janvier

Espace et couleur en peinture : une réflexion chez Matisse

Mme Marie-Pierre Raffin (Professeur d’histoire de l’art)

  L’espace du tableau est une surface sur laquelle le peintre projette sa propre vision du monde et de sa perception. Différents codes de perception apparaissent dès le Moyen Age. A l’aube du XXe siècle Matisse introduit une nouvelle réflexion sur l’espace et la couleur dans le tableau.
En haut
 
4 février

Orthographe ou ortograf ?

M. André Lucas (Professeur de lettres)

  Une réforme de l’orthographe est-elle possible, est-elle souhaitable ? Une brève histoire de l’orthographe, du paradis des jongleurs au XIIIème siècle, aux dictées de Bernard Pivot au XXème siècle.
En haut
 
11 février

La consommation d’alcool chez les jeunes : l’exemple particulier du « botellòn » espagnol

M. Arnaud Morange (Sociologue)

  La conférence se propose de décrire et d’analyser le phénomène du « botellón » espagnol. Ce phénomène s’est développé à partir des années 1980, dans l’esprit de la « movida » qui suivit la fin de la dictature. Il s’agit de réunions nocturnes de milliers de jeunes gens qui se retrouvent chaque fin de semaine sur les places des grandes villes d’Espagne pour y consommer de l’alcool préalablement acheté à bon marché, pour échanger et se rencontrer au sein de groupes d’amis. Ces rassemblements sont le plus souvent pacifiques mais engendrent diverses nuisances. Avec ce phénomène, nous disposons du recul nécessaire pour analyser d’autres formes d’alcoolisation de la jeunesse en Europe (notamment en France).
En haut
 
18 février

Lexicologie et bande dessinée : la carte de la Corse dans « Astérix en Corse »

M. Gérard-Guy Mouchel (Professeur de grammaire)

  Les auteurs de la bande dessinée René Goscinny et Albert Uderzo se sont amusés en dessinant une carte géographique de la Corse antique.
Le vocabulaire employé permet de découvrir des mots latins (selon quelle prononciation ?), ou à l'air latin (via un emprunt au franglais), avec des anachronismes et des plaisanteries sur l'onomastique moderne. Ce sont là autant de raisons d'aborder une étude lexicale et sémantique qui fait retrouver le latin en riant.
En haut
 
25 février

L’histoire de la comptabilité et son influence sur la société

à la salle polyvalente du Grand Parc

M. Michel Baupin (Maître de conférences, IUT Cherbourg)

  Contrairement à une idée répandue, la comptabilité ne date pas de l’ère sumérienne mais est beaucoup plus ancienne de 9 000 à 10 000 ans avant J-C. Pour comprendre ce qu’elle est réellement et le rôle qu’elle joue dans la construction de la société, il est nécessaire de montrer les conceptions qui la sous-tendent en relation avec l’évolution de ses pratiques jusqu’à nos jours.
En haut
 
18 mars

L’Église d’Espagne au temps des Wisigoths

Mme Isabelle Brauns (Enseignante UCBN)

  Au cours des VIè et VIIè s., le rôle des évêques et de l’institution ecclésiastique a eu un poids considérable sur le devenir de l’Espagne non seulement sur le plan politique mais aussi juridique, social et culturel. Quel impact l’Eglise wisigothique a eu sur l’organisation de la monarchie, la cohésion sociale et l’affermissement d’une nouvelle culture hispanique et quelle empreinte a-t-elle laissé dans l’histoire du pays à l’aube des invasions arabo-musulmanes ?
En haut
 
25 mars

La Chine face aux défis de la puissance

M. Jean-Pierre Diguet (Professeur de géographie)

En haut
 
1er avril

La chanson française de 1939 à 1945

M. Emmanuel Thiébot (Historien)

En haut
 
8 avril La peinture dans le roman de Louis Aragon, « Aurélien »
  Mme Annick Polin (professeur de lettres)
Il s’agit d’analyser les références à la peinture (Gauguin, Matisse, Picasso etc…) et de voir comment elles éclairent l’Aventure d’Aurélien et Bérénice.
En haut
 
15 avril

La navigation maritime de l’Antiquité à nos jours

M. Jean Marin (Ingénieur INSA)

En haut
 
22 avril

Naître, guérir, se nourrir, mourir au Moyen Age : chroniques d’histoires vécues

Mme Elizabeth Jacquier (Docteur en art médiéval)

  Évocation de la vie quotidienne au Moyen Age dans les étapes majeures qui jalonnent la vie humaine : la naissance et le rôle des sages-femmes, l’homme confronté aux maladies et au handicap, les modes alimentaires et enfin la mort dans son approche mentale et dans ses rites. Avec pour appui, les sources écrites, les images et les apports de l’archéologie.
En haut
 
13 mai

Les vertus de la rhétorique

M. Jean-Paul Rogues (Maître de conférences en littérature, UCBN)

En haut
 
20 mai

La Naples des écrivains

M. Vincent d’Orlando (Maître de conférences en littérature italienne, UCBN)

En haut
Bibliographie