Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Conférences et événements

Les mardis à 14h30 au CLE d’Hérouville

7 octobre

La gourmandise : des origines pécheresses à l'invention d'un art de vivre

Mme Anne-Marie Riss (Agrégée de Lettres)

En haut
 
14 octobre

Voyage au centre d'un ordinateur personnel

M. Philippe Margaine (Contrôleur de gestion)

En haut
 
4 novembre

Le rôle du juge dans la société

Mme Jocelyne Vallansan (Magistrat)

  Le rôle du juge dans la société: l'objectif est d'expliquer le système judiciaire, ses acteurs et les grands principes d'un procès (civil en priorité).
En haut
 
18 novembre

Assemblée générale des Etudiants

à la Salle de la Fonderie

 

En haut
 
25 novembre

Aliments et alimentation en Bretagne et Basse-Normandie : un héritage commun (XVIIIème-XXème s.)

M. Alain-Gilles Chaussat (Doctorant en histoire, UCBN)

   
En haut
 
2 décembre

Naissance du jardin « à l'anglaise »

Mme Cécile Dehayes (Conférencière-jardinière)

  Comment les dynasties de la royauté britannique ont influencé le bâti et le planté des grands sites royaux de Londres et de ses environs, de la villa romaine de Fishbourne aux Jardins de Kew, en passant par ceux de Windsor et de Hampton Court, plus quelques surprises ...
En haut
 
9 décembre

Dans les pas de l'acteur beckettien

Mme Annie de la Sayette (Metteur en scène)

   
En haut
 
16 décembre

Un combat de la guerre de Sécession : la bataille de Cherbourg (19 juin 1864)

à la Maison des Associations

M. Jacky Desquesnes (IPR d'Histoire-Géographie)

   
En haut
 
6 janvier 2015

Des mathématiques dans l'entreprise : le Big Data

M. Emmanuel Germain (Professeur de Mathématiques, UCBN)

  Sujet d’actualité et préoccupation pour les entreprises et les États que cette utilisation de masses de données, susceptibles d’être piratées.
M. Germain était déjà venu nous parler, il y a 2 ans, des grandes figures de mathématiciens qui ont fait la gloire de la France.
En haut
 
13 janvier

Pirates et flibustiers

M. Georges Geronde (Capitaine de vaisseau)

  Comme chacun sait, tous les pirates dignes de ce nom sont balafrés, possèdent une jambe de bois, un crochet à la place d’une main, le sabre brandi dans l’autre, toujours parés à l’abordage, le perroquet sur l’épaule. La réalité est bien différente des stéréotypes véhiculés par l’industrie hollywoodienne.
En haut
 
20 janvier

1493, an 1 de la mondialisation

M. Georges Prunus (Professeur honoraire de Biologie, UCBN)

  Véritable séisme écologique, la découverte du "Nouveau Monde" constitue un évènement majeur dans l'histoire d'Homo sapiens . Cet "échange Colombien" a engendré d'énormes bouleversements biologiques et une explosion socio-économique à l'origine de la Mondialisation actuelle.
En haut
 
27 janvier

La littérature haïtienne

Mme Michèle Souchet-Gavel (Agrégée de Lettres)

  Le Prix Fémina 2014 a été attribué à l'auteure haïtienne Yanick Lahens pour son très beau roman Bain de Lune ….... du 19 novembre 2014 au 15 février 2015 une exposition sur l'art haïtien se déroule au Grand Palais à Paris …
Si on ne peut oublier que Haïti tarde à se reconstruire quatre ans après le tremblement de terre qui l'a ravagée, ces deux événements récents mettent cependant en évidence la vitalité artistique de ce pays.
C'est cette image que la conférence se propose de développer en s'attachant tout particulièrement à l'histoire de la littérature. Mais pour mieux la comprendre et la situer nous présenterons dans un premier temps l'histoire de ce pays qui fut le premier à se libérer par lui-même de l'esclavage. Nous ferons également un détour par le vaudou si présent dans cette littérature et par la langue créole.
En haut
 
3 février

Rose Bertin : à l'origine de la Haute couture

à la Maison des Associations

Mme Michelle Sapori (Historienne)

  Rose Bertin : Abbeville, Somme, 2 juillet 1747 - Epinay-sur-Seine, Seine-Saint-Denis, 22 septembre 1813.
Marie-Jeanne Bertin, dite Rose, la marchande de modes d’origine picarde de Marie-Antoinette, est la Coco Chanel du XVIIIeme siècle. Son itinéraire singulier est emblématique de celui d'une représentante du sexe « faible », de surcroît issue du peuple, devenue par ses propres talents une créatrice et une femme d’affaires, en un domaine promis à un grand avenir (d’ailleurs plutôt masculin), celui de la haute couture parisienne.
Toute mémoire est costumée et celle du règne de Louis XVI doit beaucoup au génie créatif de Mlle Bertin. Par la quantité et la diversité de ses modèles, la fin du XVIIIe siècle occupe une place de choix dans l’histoire du vêtement féminin.
En haut
 
24 février

L'histoire de la bourse et du rôle qu’elle joue dans la société, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui

M. Michel Baupin (Maître de conférences en Sciences de Gestion - et « Chercheur associé au NIMEC », UCBN)

  Alors que, traditionnellement, la bourse et les entreprises évoluaient dans le même sens, depuis1971, cette relation s’est distendue au point de provoquer une instabilité croissante de l’économie de marché. Une présentation historique de la succession des phénomènes économiques et financiers depuis cette date permet de comprendre le rôle que joue la bourse sur le fonctionnement de nos sociétés.
En haut
 
3 mars

Pourquoi accélère-t-on des particules ? D'où est venue l'idée ? Comment fait-on ?

M. David Boilley (Maître de conférences, UFR de Sciences, UCBN et GANIL)

  À partir de la découverte des rayons X et des particules, tracer une petite histoire de la physique corpusculaire pour arriver au GANIL.
Cette conférence ne nécessite aucune connaissance en physique.
En haut
 
10 mars

Richard Cœur de lion, entre légende épique et vérité historique !

M. Philippe Duval (Inspecteur Général honoraire de l'Éducation Nationale)

  Il s’agit de partir à la découverte de ce personnage hors du commun, fils d’Aliénor d’Aquitaine et de Henri II, dont le destin fut si étroitement lié à celui de l’empire Plantagenêt, de l’Europe médiévale… et aussi du Duché de Normandie.
De l’Aquitaine à la Terre Sainte, de l’Allemagne à l’Angleterre la vie aventureuse d’un roi chevalier qui inspira tant d’œuvres littéraires et cinématographiques et qui enchanta notre enfance.
En haut
 
17 mars

Entrer dans la peinture de Nicolas de Staël par la littérature

Mme Annick Polin (Agrégée de Lettres)

  Il s’agit, en écho aux expositions de Le Havre Lumières du Nord, lumières du Sud, et d’Antibes, La figure à nu (1951-55), organisées à l’occasion du centenaire de la naissance du peintre, d’entrer dans l’univers pictural de Nicolas de Staël par la littérature, en particulier par le beau texte de Jean Tardieu consacré à la peinture que l’on dit abstraite, mais aussi avec les mots de René Char et de Nicolas de Staël lui-même.
En haut
 
24 mars

Itinéraire d'un juif allemand de Dresde face au nazisme : le Journal de Victor Klemperer

M. Paul Pouponnot (Agrégé d'Histoire)

  Victor Klemperer, juif allemand, professeur de philologie romane à Dresde tient son journal de 1933 à 1945. Celui-ci, intitulé « Mes soldats de papier », acte de résistance intérieure, témoigne de la politique antisémite du régime nazi et de ses conséquences sur la survie et la disparition progressive de la communauté juive de Dresde. Il permet de vivre les vicissitudes d’un homme marié à une aryenne. Il manifeste des débats identitaires de ce monde juif intégré et de l’échec de son rêve « Je suis Allemand ». Il décrit aussi le bombardement de Dresde qui lui permet d’échapper à la dernière déportation des survivants juifs de la « Judenhaus » ainsi que de son retour et de son adhésion au KPD, parti communiste allemand, lui « nationaliste-allemand libéral en 1933 ».
Son journal permet d’entrer dans l’univers d’un Juif allemand confronté à la barbarie nazie.
En haut
 
31 mars

La censure dans le cinéma hollywoodien classique

Mme Charlotte Aumont (Doctorante en Arts du spectacle, UCBN)

  Tout amateur de cinéma classique américain a entendu parler du « code Hays », le système de censure mis en place par les producteurs hollywoodiens à partir de 1934. En retraçant sa mise en place, nous comprendrons sa raison d’être et le fonctionnement particulier du cinéma hollywoodien.
En haut
 
7 avril

Approche ethnologique des métiers des ports de commerce de Caen et Cherbourg

Mme Karine Le Petit (Ethnologue)

  Cette conférence sera l’occasion de présenter des métiers relativement méconnus des ports de commerce du point de vue d’une ethnologue. Seront évoqués à la fois les rôles des acteurs portuaires, mais aussi la démarche du chercheur sur ce terrain particulier. Les métiers portuaires seront abordés sous l’angle de la rencontre entre professionnels terriens et marins : une communauté portuaire avec ses accords et ses discordances.
En haut
 
28 avril La politique de cohésion de l'Union européenne est-elle à la hauteur des enjeux de la crise ?

M. Sébastien Bourdin (Maitre de conférences de Géographie, UCBN)

   
En haut
 
5 mai

Romain Gary, écrivain singulier : un mystère à plusieurs visages

M. Jacques Dremeau (Inspecteur d'Académie honoraire)
Mme Yvette Gougeon (Professeur de Lettres honoraire, documentation audio-visuelle et lectrice)

  Le seul auteur à avoir reçu le prix Goncourt deux fois : une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps. Quand l’homme a tiré sa révérence le 2 décembre 1980, la légende était en marche. Celle de l’Ecrivain résistant, aviateur, diplomate, cinéaste et grand séducteur ! Un écrivain en totale liberté, au-delà des modes, obsédé par la recherche lancinante de soi-même.
En haut
 
12 mai Saint Jacques et les chemins de Compostelle, de la légende médiévale à l’itinéraire culturel européen

M. Michel Jarry (Professeur de Mathématiques)

  Après avoir relié à pied, sur plusieurs années, Le Puy en Velay et Saint Jacques, je propose une histoire des Chemins de Compostelle depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours puis je tenterai d’expliquer comment on est passé du pèlerin du Moyen-âge, en quête de pardon et de Paradis, au marcheur du XXI ème siècle, en quête de rencontres et de « voyage intérieur ».
En haut
 
19 mai

Philosophie et polar

Mme Nathalie Garance (Professeur de Philosophie et écrivaine)

  Montrer les convergences entre enquête policière et enquête philosophique à partir de trois éléments : les modes de raisonnement mobilisés, l’analyse du discours et les thématiques communes comme la mort et la peur qu’elle suscite, la question de la liberté et celle de la gestion des désirs.
La conférence et le débat seront suivis d’une signature d’ouvrage, pour ceux qui le souhaitent.
En haut
 
26 mai

La fabrique d'une nation, de l'imaginaire à la politique : l'Italie du Risorgimento

M. Vincent d'Orlando (Maître de conférences de Littérature italienne,UCBN)