Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Conférences et événements

Les mardis à 14h30 au CLE d’Hérouville

6 octobre

Du chevalier au tankiste : la noblesse allemande et le cheval

Mme Elsa Jaubert (Maître de conférences de littérature allemande, UCBN)

 
Au fil des nombreuses illustrations présentées, cette conférence retracera les évolutions religieuses, sociales, militaires et symboliques du rapport de la noblesse allemande au cheval, du début de notre ère jusqu'au XXème siècle. La figure du chevalier, alliant noblesse, pouvoir et héroïsme, imprègne alors encore fortement l'imaginaire collectif, et l'attachement de la noblesse au cheval jouera un rôle particulier dans l'évolution de l'aviation et de l'arme blindée.
En haut
 
13 octobre

Causes génétiques des maladies humaines

Mme Juliette AURY-LANDAS (chercheuse en génétique, UCBN)

 
Cette conférence permettra d’introduire les notions de base de la génétique humaine, puis d’aborder les aspects génétiques des maladies héréditaires et des maladies communes. Enfin, les questions éthiques liées à la médecine personnalisée et à l’exploration du génome seront exposées.
Cet exposé a pour but de mieux comprendre ce qu'est une maladie génétique et quels sont les "erreurs" à l'origine de ces maladies, mais ne se veut pas exhaustif sur les causes génétiques de toutes les maladies humaines. Les cancers seront pris comme principal exemple.
3 novembre

Les enjeux énergétiques dans le Monde

M. Sébastien Bourdin (Maitre de conférences de géographie, UCBN)

  Parce qu'elle régit les activités humaines, l'énergie est une ressource incontournable. Les choix du passé nous ont rendus dépendants de trois produits énergétiques non renouvelables : le pétrole, le gaz et le charbon.
Cette dépendance est particulièrement forte pour les pays les plus développés aux modes de vie énergivores. Elle génère des tensions géopolitiques et de graves conséquences environnementales.
Dans un monde où la demande énergétique augmente, la question du remplacement d'énergies fossiles par des énergies renouvelables, propres et durables est essentielle.
En haut
 
10 novembre

Les déchets nucléaires

M. David Boilley (Maître de conférences de physique, UCBN)

  Après avoir présenté l'origine des déchets nucléaires et leur classification qui évolue, je présenterai les défis qu'ils posent. Il est, en effet, nécessaire de trouver une solution pour les déchets passés, présents et à venir. Il est aussi parfois nécessaire d'épurer un passif suite à une gestion hasardeuse.
Tout au long de la conférence, je confronterai les points de vue techniques et sociétaux.
En haut
 
17 novembre

Histoire des moulins de Caen: « Mille ans de moulins à Caen »

M. Jean-Marc Dupuis (Professeur émérite d'économie, UCBN)

  Une dizaine de moulins à eau ont écrasé du blé à Caen du 11e au 19e siècle. Avec la Révolution industrielle deux minoteries les remplacent. Détruites en juin 1944, seule la minoterie Lemanissier-Dupuis est reconstruite et devient la grande minoterie de l’Ouest. Absorbé par le groupe coopératif Axiane, le moulin de Caen demeure la seule activité industrielle au sein de la nouvelle presqu’île de Caen.
En retraçant l’histoire de ces moulins depuis le 11esiècle, les auteurs apportent une nouvelle vision de l’histoire de Caen.
En haut
 
24 novembre

Histoire de la monnaie, de la dette, du crédit et de leur influence dans la société

M. Michel Baupin (Maître de conférences de mathématiques, UCBN)

  Les hommes ont contracté entre eux des dettes bien avant qu’ils n’utilisent de la monnaie pour honorer celles-ci et faciliter leurs échanges. De nos jours, les banques créent artificiellement de la monnaie qui provoque des effets sociaux dangereux que l’histoire aide à en comprendre la teneur et que les monnaies locales cherchent à compenser.
En haut
 
1er décembre

Assemblée Générale des Étudiants

à la Salle de La Fonderie

 

En haut
 
8 décembre

Histoire des idées sur les volcans et les roches volcaniques

M. Pierre Savaton (Maître de conférences d'histoire des sciences, UCBN)

  Depuis l'Antiquité l'Homme a écrit sur la présence de montagnes susceptibles de "cracher le feu et la roche", il a cherché à expliquer d'où pouvaient provenir ces roches fondues et par quels mécanismes elles pouvaient se former, il a cherché à comprendre quelles relations ces roches pouvaient avoir avec les autres roches. Cette conférence retracera 2500 ans d'histoire des idées sur les volcans et les roches volcaniques.
En haut
 
15 décembre

L’architecture moderne

à la Maison des Associations

M. Jean-Yves Lepetit (Professeur d’arts plastiques)

En haut
 
5 janvier

Tour de France: le temps des pionniers

M. Christophe Durand (Professeur en Staps, UCBN)

En haut
 
12 janvier

François d’Assise: une pensée toujours agissante?

Mme Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Maître de conférences de littérature italienne, UCBN)

En haut
 
19 janvier

De petites cités face à un grand empire: les guerres médiques (490-479 av J.C)

Mme Françoise Ruzé (Professeur d'histoire, UCBN)

En haut
 
26 janvier

Génocide arménien: une mémoire qui résiste

Mme Evelina Thomas-Khanyan (Professeur de français et guide)

En haut
 
2 février

Comment va la forêt française?

M. Jean-Pierre Vastel (Ingénieur forestier)

  La forêt riche de plus de 16 millions d'ha a connu au fil des siècles bien des vicissitudes. Après les grands défrichements, les usurpations, la surexploitation réduisant sa surface à 8 Millions d'ha à la fin du 18ème, le 19ème siècle a vu la période des grands reboisements (landes de Gascogne, Sologne). Aujourd'hui cette forêt continue de s'accroitre, mais comment est-elle appréhendée par les français ?
En haut
 
23 février

Frédéric II, le dernier descendant des rois normands de Sicile

M. Philippe Duval (Inspecteur Général honoraire de l'Éducation Nationale)

  Frédéric-Roger Hohenstaufen Hauteville , Roi de Sicile, Roi des Romains, Empereur du saint empire romain germanique, Roi de Jérusalem fut un des plus grands souverains du Moyen âge.
Dernier descendant des fondateurs normands du royaume de Sicile, il chercha à réaliser en Sicile un « royaume parfait ». Tout au long de son règne, il se heurta à la papauté dans un conflit impitoyable et fatal . Ce souverain , qui »stupéfia » le monde fut un personnage hors du commun, ouvert à toutes les cultures, curieux de tout . Frédéric II fut un monarque d’exception qui marqua profondément l’histoire européenne.
En haut
 
1er mars

Gérer la « confusion de Babel »: les missionnaires français face à la diversité linguistique (16-18è s.)

Mme Eva Guillorel (Maître de conférences d'histoire, UCBN)

  Pour diffuser le message chrétien auprès du plus grand nombre, l’Église catholique fait face au défi de la diversité des langues tant en France que dans les colonies. Entre le 16e et le 18e siècle, les missionnaires se transforment en linguistes et ont joué un rôle essentiel pour notre connaissance des langues parlées à travers le monde.
En haut
 
8 mars

Chants et complaintes en France et au Québec

M. Robert Bouthillier (Chercheur en ethnologie)

  Comparaison des répertoires, des thèmes et des usages des chants maritimes entre diverses régions francophones : Bretagne, Normandie, Acadie, Québec. Les conditions historiques, sociales et culturelles qui ont engendré des formes différentes de pratique d’une région à l’autre. Illustrations sonores tirées des archives de collecte ethnographique depuis le milieu du 20ème siècle.
En haut
 
15 mars

L’Univers est-il violent ?

M. Godefroy Kugel (Professeur de physique)

  Un ciel étoilé respire calme, sérénité et permanence éternelle. Mais ces manifestations si sereines du vaste cosmos sont-elles conformes à l’image réelle de notre univers. Dans cette conférence nous nous proposons de présenter des objets et des phénomènes célestes bien peu compatibles avec cette sérénité et exhibant des violences inimaginables, encore très récemment mises en évidence par l’observation des ondes gravitationnelles prévues par Albert Einstein il y a exactement un siècle.
En haut
 
22 mars

L’Australie: une puissance incontournable de l’Aire Pacifique

M. Jean-Pierre Diguet (Professeur de géographie)

  Pour ne pas avoir à choisir entre ses racines et ses intérêts économiques et stratégiques , cette puissance moyenne du Pacifique sud doit entretenir des relations équilibrées avec la Chine et les Etats-Unis .
La conférence en images, s’articule autour de trois thèmes :
• Les rapports des Australiens à leur histoire et à leur territoire : une identité en débat
• La puissance australienne : un modèle basé sur l’exportation de produits primaires qui montre ses limites
• La politique australienne en Océanie et dans l’Aire Pacifique : un équilibre difficile à trouver.
En haut
 
29 mars

 

Attention, exceptionnellement pas de conférence

En haut
 
19 avril

La question de la mort dans le roman policier et en philosophie: convergences

Mme Nathalie Garance (Professeur de philosophie et écrivaine)

  On examinera la manière dont le roman policier traite la question de la mort, puis l’on verra que la philosophie peut consister en une thérapeutique contre la peur qu’elle engendre. On s’interrogera enfin, sur l’aptitude du roman policier à mettre cette peur philosophiquement à distance.
En haut
 
26 avril

Françoise Sagan « charmant petit monstre », fureur de vivre et bleus à l’âme

M. Jacques Dremeau (Inspecteur d'Académie honoraire)

  Considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, Françoise Sagan roulait vite et vivait à cent à l’heure.
Que peut-on faire, si l’on abandonne en plein milieu d’année ses études de lettres, aprsè un baccalauréat obtenu à 16 ans ?
C’est tout simple, au lieu d’étudier les auteurs on en devient un, en écrivant un roman qui fera scandale mais connaîtra un succès de librairie immédiat…
Découvrons « le monde saganesque », fascinant et attachant, de cette éternelle adolescente qui deviendra rapidement le symbole d’une génération, un James Dean au féminin.
Une lectrice lira des extraits de l'oeuvre de l'auteur.
En haut
 
3 mai

La mécatronique, c’est quoi ?

M. Jean-Marc Routoure (Professeur de sciences, UCBN)

  Que se cache derrière ce mot « mécatronique » ? Est-ce de l'électronique, de l'informatique de la mécanique, de l'automatique ou bien encore de la robotique ?
Cette conférence présente la mécatronique comme l’intersection de ces différentes disciplines. Cette nouvelle « science » est à la source du monde technologique actuel et des nouveaux usages de demain.
Les propos sont illustrés par des démonstrations utilisant le dispositif de médiation scientifique CAPTIL lauréat du concours têtes chercheuses 2013 et finaliste 2015 du concours « le goût des sciences » organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
En haut
 
10 mai

Les sans-abris en France: un phénomène en évolution

M. Arnaud Morange (Enseignant-Chercheur en sociologie)

  La conférence vise, dans un premier temps, à dresser un état des lieux du monde de l’errance, des « sans domiciles fixes » et des « sans-abri » en France. Puis, nous analyserons la portée et les enjeux de nouveaux dispositifs d’hébergement, appelés Housing-First (ou « Un toit d’abord »), venus d’Outre-Atlantique et qui se diffusent en Europe, dont en France récemment. Nous rendrons alors compte d’une recherche-action que nous avons menée sur ce thème en collaboration avec une équipe de travailleurs sociaux.
En haut
 
17 mai

La maladie schizophrénie: mythes et réalités

Mme Perrine Brazo (Professeur des Universités en psychiatrie)

  Cette maladie mentale fait l’objet de tous les fantasmes : les « fous meurtriers ». Il est aussi question de « dédoublement de personnalité », le côté Hyde renforçant l’effroi que suscite ce diagnostic. Cette conférence a pour objectif de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles qui permettent de mieux comprendre la maladie et d’élaborer des soins plus efficaces.
En haut
 
24 mai

La vie scolaire sous l’Occupation

M. Emmanuel Thiébot (Historien)

  À partir de mon mémoire de maîtrise soutenu à Caen sur « La vie scolaire et universitaire à Caen de 1939 à 1945 » retracer, documents à l’appui, la vie quotidienne des élèves et enseignants pendant la Seconde Guerre mondiale : mesures de défense passive et de protection des élèves ; propagande en classe ; l’embrigadement des élèves ; etc...