Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Conférences et événements

Les mardis à 14h30 au CLE d’Hérouville

4 octobre

Mohamed Ali alias Cassius Clay : plus qu’un boxeur, un homme dans le siècle

M. Christophe Durand (Professeur en STAPS, UCBN)

  Certains sportifs de part leur histoire de vie ont marqué leur époque. La conférence de cette année illustre ce constat.
Le parcours de Mohamed Ali, boxeur exceptionnel, constitue un fil directeur exceptionnel de l’Histoire de l’Humanité. Entre 1942 et 2016, cet homme aura marqué son temps, bien au delà de ses seules performances sportives.
La devise de Ali, « Vole comme le papillon, pique comme l’abeille », se retrouve dans tous les axes de sa vie : son style de boxe mais aussi ses prises de positions politiques.
Evoquer la vie d’Ali, devenu icône planétaire, sera l’occasion de développer bon nombre de sujets autres, présents tout au long de ce parcours.
En haut
 
11 octobre

Conséquences du réchauffement climatique : la bataille du Grand Nord

M. Georges Géronde (Officier de marine)

  L’Antarctique a une vocation pacifique depuis 1959. Ce n’est pas le cas de l’Arctique. La fonte des glaces ouvre de nouveaux passages maritimes et l’accès aux ressources énergétiques du sous-sol marin. Ces perspectives poussent les Etats côtiers et d’autres à redessiner les frontières maritimes. (Au CLE)
En haut
 
18 octobre

La lumière à travers les siècles

M. David Boilley (Maître de conférences de physique, UCBN)

  2015 a été déclarée année internationale de la lumière par l'UNESCO. C'est l'occasion de découvrir les multiples facettes de la lumière. En effet, de nombreuses révolutions scientifiques ont, au cours des siècles, changé la façon dont on "voit" la lumière.
En haut
 
8 novembre

Interpol et Europol

Mme Sabrina Dorlin-Chupin (Docteur en Études germaniques)

  Sur les dernières décennies, la coopération policière internationale s'est affirmée comme une stratégie indispensable pour lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes, et est devenue un outil incontournable dans la lutte contre le terrorisme. De là est né le besoin évident de créer des organisations internationales, susceptibles de gérer de manière spécifique et spécialisée ces thématiques géopolitiques et judiciaires. Interpol, installée à Lyon, était pionnière. Aujourd'hui, cette organisation s’adapte indéniablement aux contraintes du monde moderne, et se voit complétée par l’Office européen de police (Europol) a élargi ses compétences de lutte contre les organisations criminelles. Interpol et Europol doivent désormais conjuguer leurs efforts contre le crime sans idée de concurrence.
En haut
 
15 novembre

La sociologie sous Vichy : rupture ou continuité ?

M. Jean Ferrette (Professeur de sciences économiques)

  S'est-il passé quelque chose en sociologie durant le régime de Vichy ? Cette conférence s'interroge sur la place de cette période dans les manuels de sociologie, sur l'état de la sociologie et les occupations des sociologues durant la guerre et ce qu'il nous est permis d'en connaître aujourd'hui. Sans conclure à une culpabilité collective, on voit que les sociologues ne furent pas tous résistants ou simplement indifférents mais que, comme toute profession, comptèrent aussi des collaborationnistes notoires, tandis que d’autres, compromis dans certaines institutions maréchalistes, se firent très discrets sur cette période de leur carrière. Là encore, une anamnèse est nécessaire, moins pour ressusciter des courants que des rapports de force internes au champ ont pu minorer, que pour se rappeler qu’en sociologie une vigilance épistémologique s’impose pour éviter que les catégories sociales de pensée et les objets d’une époque ne deviennent des catégories et des objets de la sociologie, bref pour assurer l'autonomie du champ scientifique de la sociologie.
En haut
 
22 novembre

Être jeune en Europe aujourd’hui : portrait de la jeunesse européenne

M. Philippe Duval (Inspecteur Général honoraire de l’Éducation Nationale)

  Il s’agit de mieux connaître et comprendre les jeunes européens en comparant, dans les différents pays d’Europe, cette phase essentielle (très différente selon les pays) de leur parcours de vie : l’impact de l’éducation, ,de la société, de la famille, de la religion, leur insertion,..Souvent victimes de la crise sont-ils tous également préparés pour y faire face ? Une réalité que nous ne pouvons ignorer…
En haut
 
29 novembre

Assemblée Générale des Étudiants

Salle de La Fonderie

 

   
En haut
 
6 décembre

Assemblée Régionale de l’UIA

Alençon

 

   
En haut
 
13 décembre

La Bunkerarchéologie

Maison des Associations

Mme Sylvaine PIETTE (Guide Conférencier National Indépendant)

  Néologisme inventé par un architecte dans les années 70, celui-ci ayant procédé à une étude des bunkers de notre pays : Paul VIRILLO. Vidés de tout leur équipement, lee bunkers révèlent néanmoins bien des surprises comme les nombreuses peintures murales qui ornent encore les murs. Laissées par les soldats qui occupèrent les lieux, ces peintures racontent leur vie quotidienne, dévoilent leurs pensées intimes, vantent leurs faits d’armes, stigmatisent leurs ennemis. Ces peintures sont la mémoire des bunkers. Présentation en images et en texte de ce patrimoine dans son contexte historique et géographique.
En haut
 
3 janvier 2017

George Sand et Frédéric Chopin : un couple de légende

M. Jacques Dremeau (Inspecteur d’Académie honoraire)

   
En haut
 
10 janvier

L’opéra mode d’emploi

Mme Nadège Médénouvo (Chanteuse lyrique)

   
En haut
 
17 janvier

La salle à manger tournante de la maison dorée de Néron

Mme Jocelyne Leparmentier (Professeur agrégée de Lettres classiques)

  L’historien latin Suétone décrit, dans sa Vie de Néron, le somptueux palais que l’empereur mégalomane s’était fait construire au cœur de Rome. La « Maison dorée » aurait contenu, en particulier, une salle à manger ronde qui « tournait continuellement sur elle-même, le jour et la nuit, comme le monde ». Longtemps tenue pour mythique, cette ingénieuse construction a aiguisé la curiosité des historiens et archéologues qui ont cru pouvoir l’identifier à plusieurs reprises. Des fouilles en cours sur le Palatin par une archéologue française du CNRS apporteront-elles une réponse définitive à cette énigme ?
En haut
 
24 janvier

Décryptage du « star system » : la fabrique du dieu moderne

M. Alexander Leroy (Doctorant en sociologie)

  L’intervention proposera une analyse du processus de création et de destruction des stars : la fabrique du dieu moderne par laquelle des artistes sont faits idoles par un public qui se caractérise par des « emballements mimétiques » contradictoires allant de l’idolâtrie à la destruction, voire au sacrifice, du fait d’une admiration qui s’accompagne d’intolérance et de rancœur à l’égard de ces « étoiles dansantes » qui accèdent au « Ciel des Idées. »
La prestation, qui mobilisera aussi bien la philosophie que la sociologie, s’appuiera sur l’essai AMY WINEHOUSE – Une idole brisée (ouvrage de l’intervenant publié en 2012 chez L’Harmattan).
En haut
 
31 janvier

Le commerce équitable : pour lutter contre la faim dans le monde

M. Claude Plai (Ingénieur agricole)

  Après un bref historique du Commerce Équitable nous vous proposons de vous présenter les structures et le fonctionnement du Commerce Équitable labellisé Max Havelaar en France et dans le monde. Quels sont les engagements des parties prenantes, la certification et le contrôle des produits labellisés, les filières concernées. Quels autres labels pouvez-vous trouver dans les rayons ? Dans les pays en développement quel est l’impact du Commerce Equitable pour les petits producteurs et les salariés agricoles, populations ou l’on compte la majorité des personnes souffrant de la faim ?
7 février

Les conflits gelés en Europe : Géorgie, Moldavie, Arménie

M. Frédéric Bailloeul (Professeur d’histoire)

  La guerre froide s’est achevée en 1991, pourtant des conflits éclatèrent au début des années 90 dans d’ex-républiques soviétiques. Le Nagorny Karabagh, la Transnitrie en Moldavie, les régimes sécessionnistes de Géorgie restent dans l’attente d’un règlement et semblent des conflits gelés.
En haut
 
28 février

Les mots anglais en français

M. Claude Guimier (Professeur des Universités honoraire)

  Nous sommes tous conscients du fait que la langue française comporte de très nombreux termes d’origine anglaise. Certains s’en offusquent et parlent même d’une invasion d’anglicismes, considérant que le français est en fait devenu le franglais. Cette conférence s’interroge sur la notion de franglais, tente de mesurer le poids exact des mots d’origine anglaise en français, prend en compte la dimension historique et présente une typologie des mots empruntés à l’anglais.
En haut
 
7 mars

Les Îles Anglo-normandes, territoires de l’entre-deux

M. Christian Fleury (Chercheur associé à l’ESO-Caen, UCN)

 

Iles britanniques situées à proximité immédiate des côtes françaises, les îles Anglo-normandes ont développé au cours de l’Histoire une aptitude particulière à profiter de cette situation d’entre-deux. La conférence en déclinera les différents aspects, notamment leur fonction de paradis fiscal, leurs stratégies liées à la question identitaire ou encore les conflits de pêche avec les voisins français.

En haut
 
14 mars

Immigration polonaise et polonité

M. Jean-Luc Sochaki (Chercheur en histoire de l’éducation)

   
En haut
 
21 mars

Le Futurisme

Vincent D'ORLANDO (Maître de conférences de Littérature italienne,UCBN)

  Né en 1909, le futurisme italien est un mouvement d’avant-garde qui a tenté de redéfinir l’art en l’adaptant à la réalité d’une société en pleine révolution industrielle. Touchant tous les domaines, de la poésie à l’architecture en passant par la peinture, le futurisme a profondément marqué la culture de son époque et l’art européen du XXème siècle, alliant recherche formelle et goût pour la provocation.
En haut
 
28 mars

Le Brésil : les défis de l’émergence

M. Jean-Pierre Diguet (Professeur agrégé de géographie)

  Le Brésil est une grande puissance de l’Amérique du sud avec un modèle économique original mais avec de nombreux défis politiques, économiques et sociaux à relever. Dans un premier temps l’exposé porte sur l’identité brésilienne fruit de l’histoire originale du peuplement d’un territoire immense. La deuxième partie s’intéresse au modèle économique basé sur l’exportation des produits primaires et fragilisé par sa dépendance à la conjoncture internationale. Malgré sa position dominante en Amérique latine et ses bonnes relations avec les BRICS et les pays du sud, le Brésil n’arrive pas à s’imposer comme un acteur majeur des relations internationales.
En haut
 
4 avril

Aménager une ville-monde : l’exemple de Londres

M. Sébastien Bourdin (Enseignant-chercheur à l’Ecole de Management de Normandie)

à la Maison des Associations
Londres, métropole moderne et active, appartient au club fermé des trois «villes globales » avec New York et Tokyo véritables « îles métropolitaines » qui impulsent l’économie-monde. C’est une ville qui s’étend sur un espace métropolitain immense (le Sud Est de l’Angleterre) et qui doit gérer des mobilités grandissantes à toutes les échelles (du local à l’international). Quelques expériences novatrices d’aménagement urbain ont pu être menées notamment depuis la Seconde Guerre Mondiale (réaménagement des Docklands par exemple).
En haut
 
25 avril

L’Union européenne à l’heure du Brexit : enjeux et conséquences

M. Stéphane Leclerc (Maître de conférences en Droit, UCN)

  L’Union européenne est en crise. Critiquée, désavouée, accusée de tous les maux, l’Union européenne connaît même aujourd’hui son premier renoncement puisque les Britanniques viennent de décider le 23 juin dernier d’en sortir. Cette conférence sera l’occasion de présenter les origines du Brexit, d’en retracer l’histoire, d’en exposer le calendrier et d’en envisager les enjeux et les conséquences tant pour les Britanniques que pour les citoyens de l’Union européenne que nous sommes.
En haut
 
2 mai

La justice pénale internationale

M. François Clavier (Chargé de projet à la Croix Rouge)

  La conférence présente l’organisation générale de la Justice pénale internationale, dont la Cour pénale internationale et les Tribunaux pénaux internationaux, comment peuvent être réprimés les violations graves du droit international. Sont abordées les notions de crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide et crime d’agression.
En haut
 
9 mai

La colonisation de la Nouvelle-Zélande

Mme Corinne David (Maîtresse de conférences de civilisation anglaise)

  La Nouvelle-Zélande est la dernière colonie de peuplement de l’Empire britannique. Le Traité de Waitangi signé en 1840 entre les chefs maoris et la Couronne jette les bases d’une cohabitation que l’on veut harmonieuse entre le peuple autochtone et les colons venus de Grande-Bretagne. Cette conférence analysera les conditions de cette colonisation et la visibilité du peuple maori en Nouvelle-Zélande.
En haut
 
16 mai

Aspects du roman britannique contemporain

Mme Armelle Parey (Maîtresse de conférences de littérature anglaise)

  Il s’agira de mettre en lumière le dynamisme et la diversité´ du roman britannique depuis les années 1990 en évoquant les grandes tendances contemporaines par le biais d' auteurs établis (par exemple, Graham Swift, A. S. Byatt ou Ian McEwan) et de voix qui ont émergé´ plus récemment (comme celles de Rachel Cusk, Sarah Waters ou John Lanchester).
En haut
 
23 mai

Le Mythe d’Orphée à l’époque baroque

Mme Annie Ledout (Professeur de musique au conservatoire)

  Que ce soit à travers l’opéra, la cantate, le ballet ou la musique instrumentale, le mythe d’Orphée a inspiré de nombreux compositeurs de l’époque baroque. Il a servi de thème à l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique. Orfeo de Claudio Monteverdi en 1607.