Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Conférences et événements

Réservés aux adhérents de l'antenne d'Hérouville

Les mardis à 14h30 au CLE d’Hérouville

1er octobre « Les belles infidèles » : traduire est-ce nécessairement trahir ?

M. Vincent d’Orlando (Maître de conférences en Études italiennes, UCN)

  Traducteur de plusieurs auteurs de la Littérature contemporaine italienne : Raffaele LA CAPRIA, Corrado ALVARO ou Alberto VEGEVANI, le conférencier évoquera les problèmes qui se posent à lui pour passer d’une langue à l’autre, les choix nécessaires : l’esprit et la lettre…
En haut
 
8 octobre L’art du vitrail au Moyen Âge

Mme Elizabeth Jacquier (Docteur en art médiéval)

  À l’instar de l’enluminure et de l’orfèvrerie, les vitraux émerveillent par leur scintillement chromatique. Un art qui trouve son plein épanouissement au Moyen Age dans l’architecture religieuse chrétienne en raison de sa valeur transcendantale, rappelant aux fidèles que Dieu est Lumière ! Cathédrales et églises de France, à Paris et en province, nous offrent encore de vibrants témoignages, du savoir-faire des maîtres-verriers depuis l’époque romane.
En haut
 
15 octobre Compétences précoces des bébés et « incompétences tardives » des adultes

M. Nicolas Poirel (Professeur de psychologie, UCN)

  Cette conférence a pour objectif d’exposer les découvertes en psychologie et en neurosciences qui prouvent que les bébés présentent des compétences cognitives impressionnantes (mathématiques, lois physiques…). Nous aborderons également des erreurs systématiques de raisonnement chez l’adulte qui contrastent avec les compétences précoces des bébés. Des exemples d’études scientifiques publiées au niveau international viendront soutenir les différents exemples présentés.
En haut
 
5 novembre Le nombre d’or : sa signification, son histoire, sa présence dans la nature, dans les arts et l’architecture

Mme Anick Roussière (Professeur retraitée de mathématiques)

  Quelle règle géométrique d'une inégalable harmonie se cache dans l’œuvre des plus grands peintres de la Renaissance et dans la construction de nos cathédrales ? Que peuvent avoir en commun des phénomènes naturels aussi différents que l’agencement d’une graine de tournesol, l'élégante spirale dessinée par la coquille de certains mollusques ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la réponse à ces questions réside dans un simple nombre connu depuis l'Antiquité que Léonard de Vinci appela le « nombre d'or ».
En haut
 
12 novembre

Histoire d’une maladie génétique : la mucoviscidose

M. Georges Travert  (Maître de conférences et Praticien honoraire en Biologie, UCN)

 

La conscience populaire de la mucoviscidose remonte au Moyen-Âge. Lentement, cette maladie génétique est passée du statut de fatalité mortelle dès la petite enfance, à celui de maladie chronique et complexe de l'adulte. Son histoire est le reflet de celles de la médecine et de nos sociétés. L'espoir des malades et des familles continue de progresser. En France, Caen et la Normandie ont contribué à nourrir cet espoir, en inventant le dépistage néonatal qui Marquera un tournant dans sa prise en charge médicale et sociale.

En haut
 
19 novembre

Assemblée Générale des Étudiants de l’antenne

Salle de La Fonderie
Donc pas de conférence !
En haut
 
26 novembre

Bien dormir pour bien vieillir

Maison des Associations

Mme Géraldine Rauchs (Chercheuse en neurosciences, INSERM)

  L’objectif de cette conférence est de présenter le sommeil, comment il se modifie avec l’âge, ses fonctions (notamment dans les phénomènes d’apprentissage et de mémoire). Nous évoquerons aussi les travaux de plus en plus nombreux suggérant qu’un sommeil de mauvaise qualité pourrait augmenter le risque de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer. Enfin je présenterai les travaux que nous menons à Caen sur le bien vieillir.
En haut
 
3 décembre

Le cinéma d’animation japonais

Mme Rachèle Mazuy (Historienne)

  Le cinéma d’animation japonais est né en 1917. Il s’inspire aussi bien de la tradition de l’estampe asiatique que du cinéma occidental (français en particulier). Il reflète profondément l’histoire du Japon au cours du XXe et du XXIe siècle, se faisant aussi l’écho de la société, avec des thèmes qui mêlent tradition et modernité.
En haut

 

10 décembre

Le Louvre comme vous ne l’avez jamais vu

M. Pierre Michel Bertrand (Historien d’art)

  Une visite guidée, quelque peu anticonformiste et « politiquement incorrecte », du plus grand bazar, pardon… du plus grand musée du monde. Où l’on se rend compte que les chefs-d’œuvre ne sont pas forcément ceux qui attirent la foule. Et inversement.
En haut
 
17 décembre

Introduction au droit international humanitaire

M. François CLAVIER (Chargé de projet à la Croix-Rouge française, responsable régional Croix-Rouge française droit international humanitaire Normandie)

  Le droit international humanitaire (DIH) est appelé aussi droit des conflits armés. C’est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, vise à protéger en temps de guerre les personnes qui ne participent pas (les civils) ou plus (les blessés et les prisonniers de guerre) au conflit et à limiter les moyens et méthodes de combat. L’exposé présente le champ d’application et les règles de ce droit.
En haut
 
7 janvier 2020

Les mots français fondés sur des noms propres

M. Claude Guimier (Professeur des Universités honoraire, UCN)

   
En haut
 
14 janvier

Les sagas islandaises

Mme Laurence Rogations (Docteur en Études scandinaves)

   
En haut
 
21 janvier

L’art vu par le cerveau

M. Renaud Coppalle (Psychologue et doctorant)

 

 

En haut
 
28 janvier

Ces compositrices qui ont marqué l’histoire de la musique (XVIII-XIXème siècle)

Mme Cate Barron (Chercheuse en Études féministes et musicologue)

   
En haut