Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Visite des ateliers de la laiterie d’Isigny

Le 23 octobre

Nous étions une quarantaine de personnes à découvrir la laiterie d’Isigny créée en 1932 par 42 agriculteurs de la région, soucieux de proposer sur le marché des produits laitiers de qualité. Aujourd’hui, ils sont plus de 1000 regroupés au sein de la coopérative laitière.
Les 200 millions de litres de lait collectés par an dans les cinq départements normands permettent de fabriquer de nombreux produits tels que : Camembert, Brie, Pont-l’Evêque, Mimolette, Beurre, Crème et Poudre de lait infantile, grâce au savoir-faire des 550 salariés de l’entreprise.
Chaque jour, 25 camions collectent 500 000 litres de lait produits par les 30 000 vaches normandes partenaires privilégiées de la coopérative.

Il n’y a plus de secret pour nous quant à la fabrication du Camembert d’Isigny moulé à la louche : collecte du lait en 24 heures puis : micro- filtration du lait, ajout de présure et ferment lactique pour le caillage, moulage à la louche (5 louches séparées par 45 minutes d’égouttage), égouttage/séchage et salage pendant 3 jours suivi de 12 jours de hâloir pour permettre au futur camembert de « fleurir », emballage et affinage pendant une à quatre semaines.

Une agréable dégustation nous a permis de juger la qualité de tous ces produits bien de chez nous.

Jean-Claude Blanchemain