Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Journée au Mont-Saint-Michel et à Avranches

Mardi 5 février 2008

Photos de la journée au Mont-Saint-Michel et à Avranches

LE MONT-SAINT-MICHEL ET SON FLORILÈGE

« Le départ tôt le matin sous la pluie pouvait faire reculer ceux qui aiment flâner le matin. Mais la visite du Mont Saint Michel fut un vrai régal ! Nous n’oublierons pas le guide qui a su avec autant d’humour que de compétence nous faire vivre toutes ces vieilles et belles pierres, découverte de salles inconnues, romanes, à travers tous les dédales pour terminer par ces merveilles que sont le réfectoire des moines et le cloître ! Que de beautés ! Et normandes ! (même pas chauvin !). Après un repas très bon, servi de façon efficace, nous avons pu la compléter par lae visite d’un trésor fabuleux : les manuscrits du Mont Saint Michel au Scriptorial d’Avranches avec un autre guide très intéressant lui aussi. Bravo aux organisateurs, nous n’oublierons pas cette magnifique journée ! »
« Oublié le lever à cinq heures du matin, le départ dans une aube brumeuse et mouillée, quel enchantement que cette visite du Mont. Un lieu magique avec à la baguette un magicien, véritable puits de connaissances et d’esprit. Quand on pense que d’aucuns, et non des moindres, ont choisi Disneyland ! »
« Apparition fantastique du Mont Saint Michel dans la brume et la grisaille. Matinée découverte avec un guide plein d’humour. Ce fut une belle journée ! »
« Arrivés au bas du Mont Saint Michel, nous sommes conscients du nombre interminable de marches que nous devons emprunter pour nous hisser vers la promesse d’un entre-deux mondes. Les dernières marches franchies, de grosses murailles nous prennent en charge, nous enserrent et nous propulsent de pièce en pièce, de chapelle en chapelle, de crypte en crypte. Nous sentons le poids de ses mémoires qui nous content l’histoire de ses occupants passés. La sérénité est pesante et l’on s’imagine des secrets à jamais enfermés. La rigueur est de mise, mais je me sens tout à fait d’un autre monde prête à m’envoler, libérée de ces murailles lourdes du temps passé »
« Le mont Saint Michel ! Saint Michel ! François Saint James ! Pierre Bouet, que du bonheur pour une journée inoubliable !! »
« Une journée tout près du ciel sous la conduite de l’archange et plus prosaïquement de nos organisateurs : la perfection peut être de ce monde. Merveille ! »
«Et merci à notre jeune archange Thomas !pour cette visite enrichissante et pleine d’humour »
« Toujours avec bonheur, je reviens en ce lieu exceptionnel, en dehors des périodes d’envahissement touristique. Je l’ai vu par tous les temps et toutes les températures ; l’ai abordé par les grèves (la plus belle approche), l’ai contemplé battu par la mer,, lors d’une grande marée et à chaque fois je suis séduite par ce lieu »
« Une visite avec guide-conférencier, c’est super ! Vivement la prochaine sortie pour savoir si le crâne est bien celui de Saint Aubert ! Visite trop rapide du Sriptorial ».
« Maintenant qu’on a mieux que les trente-cinq heures, je pense, qu’après ces visites, je vais passer la trente-sixième, la trente septième, la… (Etc.) à apprendre le latin médiéval et l’art de l’enluminure, enfermé nuitamment dans le Mont Saint Michel
(dont j’ai dérobé quelques clés)… »
« Leçon de calligraphie extraordinaire… »

Après de nombreux autres témoignages (que je ne transcris pas faute de place) remerciant les deux organisatrices Jacqueline Fauré et Michelle Marzin, le dernier mot :
« Craignant le doigt de l’archange Saint Michel, je confesse que je n’ai jamais vu le Mont ainsi : de l’eau, du vent, du bruit, des marches et….l’archange nous fait signe et nous dit « Reviens… »