Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Deux jours dans les Côtes d’Armor

16 et 17 septembre 2009

Départ difficile : l’une a oublié ses lunettes et repart aussitôt les chercher, une autre s’est trompée de jour et nous la réveillons brutalement… dans les deux cas, notre conductrice de car trouve une solution ! et nous arrivons au complet (sauf 2 malades) à Dinan.
Deux guides nous font découvrir la cité médiévale, avec ses maisons à pans de bois, ses remparts, son beffroi. C’est tellement beau, que l’on a envie de se poser plus longtemps dans cette ville.
L’après-midi se déroule paisiblement avec une balade en bateau sur la Rance. Nous arrivons, à la nuit tombée au Manoir de Kerallic où nous avons le plaisir de revoir et de partager le repas avec nos amis de l’Université du Temps Libre du Trégor.
Le lendemain, après la visite des enclos paroissiaux de Guimilliau et St Thégonnec, sous la pluie, nous partons vers Roscoff où nous devons prendre la vedette qui nous conduira sur l’Ile de Batz. La route avec ces paysages bretons est plaisante… mais pas rapide. Notre conductrice nous informe qu’il nous sera impossible d’être à l’heure pour le départ du bateau. Nouvelles inquiétudes ! vive les « portables » après plusieurs appels, le Patron de la Vedette accepte de venir nous rechercher vers 12h30. C’est d’un cœur joyeux que nous affrontons les bourrasques de vent pour attendre la vedette tout au bout de l’embarcadère.
Après un repas rustique, mais délicieux nous longeons la côte pour nous rendre au jardin exotique. Georges Delaselle un guide/jardinier nous fait admirer de nombreuses espèces végétales, inconnues dans nos régions.
Le retour se fait à marée haute. Nous sommes un peu chahutés par les vagues. A Roscoff on attend le retour des pêcheurs et nous, nous reprenons notre car avec l’envie de revenir dans ce coin de Bretagne.

Jacqueline Fauré