Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Visite à la Poterie de BAVENT

mardi 17 Novembre

NOS ARTISTES, LES POTIERS
« Entrer à la Poterie du Mesnil de Bavent, c’est pénétrer dans un monde de potiers tel qu’il existait jadis, un lieu magique, propice à la promenade et la découverte historique. »
Dès notre entrée dans le premier atelier, une douce lumière nous enserre et une odeur de terre chaude et humide caresse notre nez. Déjà un artisan nous attendait pour nous montrer les différents gestes et étapes dans la réalisation de ses œuvres. Un vrai miracle ! partir d’une simple motte de terre et créer, à partir d’un moule, un objet qui sera unique en son genre.
Notre guide nous conduit ensuite dans un second atelier occupé par un autre artisan qui à l’aide d’un tour « montait » de ses mains expertes une boule de terre en un objet des plus harmonieux. Ses doigts gainés de terre humide caressaient son œuvre qui une fois terminée sera posée sur une étagère pour séchage avant une première cuisson.
La suite de notre visite nous mène dans le saint des saints, dans l’âme de notre potier : l’antre du four. Celui qui ne pardonne pas les erreurs et qui casse toutes les imperfections.
Ensuite, tout naturellement, nous arrivons dans l’atelier qui procède à l’émaillage de la poterie. C’est un atelier tout coloré alignant sur ses murs différents bocaux contenant les pigments qui entreront dans la composition secrète des couleurs qui habilleront les œuvres de nos artisans. Là aussi, un autre four, celui-là spécialisé pour l’émaillage, sanctionnera nos artistes pour leurs bons ou mauvais dosages des pigments (une couleur peut en cacher une autre). Mais c’est aussi un des moments palpitant qui vient en apothéose pour nos artisans du travail bien fait ; celui qui fait honneur à tous nos ancêtres qui depuis des siècles, sur tous les continents, font les mêmes gestes et créent nos objets de terre cuite si utiles, si beaux et si vivants.
Toujours curieux, nous nous sommes transportés plusieurs centaines d’années en arrière en visitant les fours les plus anciens avec quelques pièces rares de l’époque et avons terminé la visite par le manoir des lieux où sont exposés de vieux objets en poterie émaillée à usage courant et décoratif pour la maison.
Si vous voulez vivre cette expérience, le dépaysement est garanti.

Ghislaine