Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Voyage en Irlande

Du 16 au 23 juin 2011

Deux groupes de 44 adhérents sont partis de Carpiquet vers Shannon, pour un circuit en Irlande, qui se voulait assez exhaustif. Ce fut un long périple, d’ouest en est : la péninsule de Dingle, l’anneau de Kerry avec le Parc National de Killarney, Dublin : le Trinity Collège et son livre de Kells, la distillerie Jameson, puis les fertiles Midlands et le site de Clonmacnoise, le Connemara et enfin la région de Galway avec les falaises de Moher.
Il en reste des impressions saisies au vol, rapportées dans nos bagages. « Imitant la tourbe conservatrice, nos têtes se sont remplies de l’Histoire de l’Irlande et de ses légendes ».
Une ballade irlandaise de couleurs : « La verte Erin nous a offert dans une symphonie de verts, de magnifiques paysages, sous un ciel parfois bleu, mais surtout une palette de gris » ; « merveilleuse palette de couleurs nuancée par le ballet des nuages » ; « c’est un régal de couleurs et de paysages sauvages et authentiques »; « charme des vieilles pierres, villages colorés et reposants, opposés à l’ambiance survoltée des pubs ».
Les bribes d’une Histoire rude, une jeune République : « Lentement mais sûrement à partir du néolithique, s’est affirmée une civilisation originale qui n’a pas fini d’affirmer sa dimension européenne» ; « Ce petit pays qui mêle avec bonheur modernité et tradition est d’autant plus attachant que l’on connaît son histoire si chargée de profondes tragédies et l’on a d’autant plus de plaisir à savourer sa souriante hospitalité et sa joie de vivre » ; « Mon âme de normande nordique s’est remplie de l’environnement sauvage de cette Irlande mythique et mystique ».
Les Irlandais : « Pays verdoyant de lacs, de tourbières, de falaises …sans oublier l’ambiance nocturne de Dublin qui nous ferait aimer les pubs et l’Irish-coffee ! »
« Nous avons assisté (debout) à d’incroyables courses de lévriers efflanqués « the dogs » où la fine fleur des Irlandais s’était donnée rendez-vous pour parier et se montrer dans ses plus beaux habits, les femmes en tenue ultra-courte avec d’incroyables chapeaux. Ascot revu à Tralee dans le Kerry ! »
«Intense moment d’émotion et de plaisir avec les spectacles du Siamsa Tire, autrement dit le Théâtre National d’Irlande. D’exceptionnels musiciens, chanteurs et danseurs bondissants nous ont offert 2 spectacles : la légende des enfants transformés en cygnes par leur marâtre ou « Oilea », page déchirante de l’Histoire irlandaise.
Et des regrets : le séjour à Dublin fut bien trop rapide et….une constante « la pomme de terre que nous avons déclinée sous toutes ses formes avec en point d’orgue ce sommet de la gastronomie irlandaise : un hachis parmentier accompagné de frites et de pommes de terre en robe des champs !» Mais n’oublions pas que ce tubercule sauva la vie des Irlandais repoussés par les Anglais vers les terres arides. Gloire à la pomme de terre !
Excellente ambiance et chaleureuse convivialité durant ce voyage : nombreux sont ceux qui l’ont souligné dans leurs écrits.

Voir les photos