Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Des Livres et des Lecteurs ...

Année 2011-2012

Livres proposés par le Groupe de Lecture, animé par Monique Doré.

 

Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot - BABEL, Actes Sud (Livre de Poche)

Lire « Yanvalou pour Charlie » c’est découvrir Haïti, le territoire où se côtoient luxe insolent et misère extrême, hypocrisie assumée des parvenus, des ONG, des européennes en quête d’une « Dieuvela » et révolte des gamins abandonnés mais qui ne se veulent « ni Joseph, ni Barabbas » et qui aspirent à la liberté.
Lyonel Trouillot nous dévoile, sur un ton teinté tantôt d’humour, tantôt de compassion, les tares d’une société à l’image de son environnement/ les bourgeois qui s’installent toujours plus haut sur la colline et les déshérités qui s’enfoncent toujours plus bas dans les zones fangeuses du bord de mer.
Charlie et sa fougue, Nathanaël et son amour, les « Commères » et leur amitié, Anne et sa générosité ne peuvent que vous inciter à dire avec Mathurin , en refermant le livre: « Merde Charlie, j’avais pris goût à ta présence . Tu me manques. »

Les braises de Sàndor Marài – Albin Michel (Livre de Poche)

La haine couve dans le cœur de l’homme comme « les braises » sous la cendre.
Etude de la complexité des sentiments : amour, passion, amitié, dissimulation. Le décor : la Hongrie, l’époque : la fin du XVIIIème siècle.
Christine, épouse du Général, maîtresse de Conrad, adorée, rejetée, convoitée et outragée, est l’étincelle qui embrase les cœurs et réactive les ressentiments. Le retour de Conrad, quarante ans après sa désertion, replonge le général dans son passé et nous permet de découvrir la noblesse de cette époque : hors de l’Armée, de sa rigueur et de son honneur, point de salut. Haïr et attendre, retiré en son château, guettant le retour de l’ennemi, espérant la résolution de l’énigme, ainsi vivra le général.
Longtemps après la lecture de ce roman, on reste ébranlé par la richesse du texte. Les événements, les sentiments incitent à la réflexion et on aimerait se souvenir de certaines phrases et de leur propos.

Suzanne Loew, pour le Groupe de Lecture 2011 - 2012