Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Visite de Fontainebleau et de Guédelon

les jeudi 10 et vendredi 11 mai

3 châteaux, 3 façons différentes d’aborder l’histoire de France

Fontainebleau : habité par les gouvernants de la France depuis François 1er ; rois, empereurs et présidents de la république.
Fontainebleau, impressionnant par ses dimensions gigantesques ; le nombre de ses bâtiments er de ses cours, la richesse et la diversité de ses aménagements : un vrai labyrinthe ; 1900 pièces, 4 cours. Un espace dans lequel s’orienter relève d’un art certain.
Impressionnant aussi par le nombre de ses habitants successifs : rois ; reines, maîtresses et favorites des rois de France. Devinette associer les noms des rois ; à leur femme marie de Médicis, Catherine de Médicis, Claude de France, et à leur maîtresse Gabrielle d’Estrées, madame d’Étampes, Diane de Poitiers. Une chronologie, presque indispensable à dominer pour intégrer la visite mais bien difficile à maîtriser.
Egrillard par le rappel des relations adultérines des rois de France, rappel essentiel car bien souvent la politique de nos rois dépendait du bon vouloir de leur maîtresse. Devinette ; Quelle pouvait bien être l’utilité de ce pavillon au milieu de l’étang?
Emouvant par l’événement si connu qui s’y est déroulé : les adieux de Napoléon 1er à ses soldats avant de partir pour l île d’Elbe.
Enfin, nous savons ce qui différencie un jardin à la française d’un jardin à l’anglaise, ce qu’est ’un service à table dit, service à la française.

La Brosse-Montceaux : notre lieu d’hébergement
Comme des châtelains, nous avons pris l’apéritif sur la terrasse ensoleillée, face aux arbres, après la promenade dans les allées du parc.
Emotion et recueillement ; en découvrant les stèles des 5 résistants fusillés dans ce parc.
L’aménagement de ce château nous rappelle un passé récent, l’instauration des congés payés avec la création d’une maison familiale dans ses murs.
Révolte, incompréhension, plongés au cœur des difficultés actuelles, nous apprenons le licenciement imminent de tout le personnel du château.

Guédelon : un chantier ouvert au public
Incroyable, dépaysant, sensationnel nous vivons maintenant au Moyen Age ; Ce n’est pas sur écran ni sur papier ; nous voyons, sentons, touchons, mesurons, cuisons ….comme au Moyen Age.
Admiration pour la réussite de ce projet. Projet fou, insensé, impensable, utopique et maintenant réalisé ; admiration pour cette immense aventure humaine.
Admiration pour les initiateurs du projet, pour les bénévoles, pour les scientifiques et tous les œuvriers qui par leur ténacité, leur patience et leur compétence travaillent à ce qui est sûrement unique au monde.
Admiration, aussi pour le montage financier de ce projet qui est maintenant transformé en entreprise
Enthousiasme pour tout l’intérêt pédagogique de cette réalisation ; les élèves y sont chaleureusement accueillis et participent à des ateliers de poterie, de géométrie….

Quelle note d’optimisme ! Nous sortons subjugués, comme hors du temps en arrivant sur le parking pour reprendre notre autobus.
Comme pour clore ce voyage, sur l’autoroute A13 ; le coucher du soleil nous livre, dit Ghislaine, un véritable feu d’artifice. Le ciel se couvre de teintes si rougeoyantes, si éclatantes que l’on dirait une véritable œuvre d’art.

Photos fournies par Daniel Logre et Michèle Guglielmi.

Et Raymond Charlier a rédigé un compte-rendu illustré.