Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Visite de la Mosquée

Lundi 5 mars 2012

Vous avez été très nombreux à vous intéresser à cette visite.
Une quarantaine d’étudiants ont été reçus le 5 mars avec une extrême amabilité par l’Imam et le secrétaire général de l’association cultuelle, administrateur et gestionnaire de la mosquée d’Hérouville. Nos hôtes nous ont guidés vers la grande salle des prières puis les salles d’enseignement et la vaste bibliothèque du premier étage.

La salle principale tapissée d’une épaisse moquette rouge et décorée avec simplicité de calligraphies, reproduisant des extraits essentiels du Coran, et d’ornements en stuc, a bien sûr retenu l’attention des visiteurs. Elle est surmontée d’une structure carrée, genre de vaste tour lanterne ouverte de 12 fenêtres qui lui procurent une grande clarté. A proximité du tableau des prières, du mihrab, et de la chaire à prêcher (le minbar) qui lui est contiguë en façade est, l’imam nous a longuement initié au rite et à l’organisation des prières - du vendredi en particulier - qui n’obligent pas les adeptes à se déplacer à la mosquée mais peuvent se pratiquer sur le lieu de travail ou le domicile.

Au fil du temps les visiteurs se sont libérés de leur prudence naturelle et l’imam, comme son « employeur », ont été soumis à de nombreuses questions (statut du directeur spirituel, place des femmes et des enfants pendant les offices, enseignements religieux et linguistique dispensés aux enfants, pratique des cinq prières quotidiennes, situation des lieux du culte islamique dans l’agglomération....) auxquelles ils ont répondu sans réserve, avec gentillesse, avec clarté et conviction.

Cette visite, mais aussi cette rencontre, beaucoup l’ont ressenti je crois, nous invitent une fois encore à la tolérance et au respect des convictions de chacun.

Daniel Logre

Voir les photos