Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Voyages Prague-Vienne

Du 2 au 9 juin 2013

Nous partîmes 35 pour la capitale de la Bohème Prague inondée, Prague sous la pluie. Nous avons découvert cette ville musée évitant les synagogues et le cimetière juif sous les eaux. Un ravissant concert de Mozart enrichit la suite de la visite des sites baroques de la capitale tchèque.
C’est sous le soleil que nous avons rejoint Vienne.
Le château du Belvédère nous a permit de découvrir les œuvres de Klimt.

Des carrosses des Habsbourg aux toilettes de Sissi, quel monde de richesses dans cet empire austro-hongrois.
Tout cela fut clôturé par
la visite du somptueux palais de Schönbrunn.

Notre séjour prit fin dans les brios de la musique de Strauss au palais royal.

Raymond CHARLIER

Voir les photos

Du 7 au 14 juin 2013

Nous étions 34 personnes au départ : 4 hommes et 30 femmes, le vendredi 7 juin, pour le voyage à Prague et à Vienne, tous décidés à faire un voyage sympathique et convivial. Et, déjà dans le bus, les échanges de prénoms courraient : ce sera l’esprit de tout le voyage avec, aussi, les changements de place à table, dans le bus… dans le but de mieux se connaître.

À Prague, nous avons été accueillis par Liba, qui restera notre guide pendant tout le voyage. Malgré son inquiétude due aux risques d’inondations, elle nous dira avec compétence l’histoire de Prague à travers la visite de ses principaux monuments : la bibliothèque du monastère de Stratov, le château, la cathédrale St Guy, l’église Notre-Dame de la victoire (lieu du pèlerinage à l’ « enfant-Jésus de Prague »), le quartier juif, la vieille ville dont l’horloge astronomique a séduit tout le monde, sans oublier l’église St Nicolas, un régal pour les amoureux du baroque. Mais nous ne pourrons pas nous rendre sur le pont Charles, fermé à cause de la crue.
La situation de notre hôtel, en plein centre de Prague, permettait d’admirer la ville en soirée : les bords de la Vltva en crue, le parc Charles et son calme, la surprenante « maison qui danse ». Certaines se sont même payé le luxe de se perdre dans les petites rues de cette Prague au charme envoûtant.
Par contre, le spectacle au théâtre noir, « spécialité culturelle praguoise » sera diversement apprécié.

Le voyage en bus entre Prague et Vienne, nous a permis d’admirer la diversité de la campagne Tchèque et les arrêts, bien choisis, à Telc, Trebíc et Brno ont été appréciés.

À Vienne, nous avons fait connaissance avec notre guide locale : Bibiane.
Quand on arrive de Prague, ville à taille humaine, Vienne et ses palais monumentaux paraît un peu écrasante, mais Bibiane, nous apprendra à l’apprécier. Le premier jour, la météo et les averses orageuses l’obligeront à modifier son programme afin de nous mettre à l’abri. Après un tour panoramique en bus, nous débuterons donc la visite par la crypte impériale et ses mausolées : toute l’histoire de Vienne en guise d’apéritif : un peu indigeste, mais elle nous aidera, par la suite, à nous y retrouver. Ensuite, les amateurs de peinture et de jardins ont apprécié la visite au palais du Belvédère.
Le beau temps étant revenu, au fil des visites, nous découvrirons le complexe du palais impérial de la Hofburg, la cathédrale Saint-Etienne et les petites rues qui l’entourent, la bibliothèque nationale, le palais de Schönbrunn avec son parc splendide et son surprenant musée des carrosses - aux sonneries de sécurité tellement sensibles ! – chaque visite permettant de comprendre un peu mieux l’histoire de ce pays qui a joué un rôle si important en Europe !
Nous terminerons, en beauté par un concert au palais impérial par le « Hofburgorchester » et ses solistes, dans le style des concerts du Nouvel An.

Nous rentrons pleins d’images, de connaissances nouvelles ou rafraîchies et de moments d’amitié en souvenir.


Mireille CHARON

Voir les photos