Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


Créateurs à Ouistreham

Lundi 14 mars 2016

Vous avez-dit « Créateurs » ? Oui, …. tout près de la mer à Ouistreham, des artistes font chanter les couleurs des grès normands et du verre de Murano. La vingtaine d’étudiants, qui avait fait le choix de les rencontrer, ont été attentifs aux explications et démonstrations faites au long de cette après-midi.

Dans son atelier « Au grès des vents », le céramiste Claude Chauvel, originaire du Sud Ouest et qui a « échoué » en Normandie, nous a communiqué sa passion. Les feldspaths, talc, carbonate de chaux, cendres… entrent dans ses dominantes chromatiques où naissent des engobes grésés à 1175°sur la terre de Noron. Cette terre, typiquement normande, n’est plus guère travaillée. La mode est à la poterie industrielle de terres lointaines.… Claude Chauvel est un potier qui aime cette terre et elle le lui rend bien … Il produit des objets utilitaires en petites séries très originales et aussi des sculptures. Il a proposé, à qui voulait, de s’essayer à transformer une boule de terre de Noron, au fil d’un tour électrique et deux.

 

Dans leur boutique « Perle de lune », Christine et Thierry Bouillard partagent leur passion du verre de Murano. Perliers au chalumeau, ils utilisent des baguettes multicolores de ce célèbre verre. Savez-vous que les maîtres verriers de cette île Vénitienne importent de France le sable de Fontainebleau … dont on extrait la silice qu’ils transforment en baguette? Un petit peu de la France participe donc à ces merveilles que nous croisons souvent dans tous les lieux prestigieux du monde. De baguette, le verre chauffé au chalumeau devient mou, l’artiste l’étire, le tourne, utilise parfois une ou plusieurs masses pour en modifier la forme, le file et aboutit à l’objet voulu grâce à des mouvements extrêmement précis. Ainsi, des bijoux, des figurines, des poissons et des fruits deviennent uniques. Christine est plutôt spécialisée dans les sculptures dont nous avons pu découvrir l’originalité et surtout la créativité.


Là aussi, appel à candidature pour créer une perle ….. enthousiasme et bonheur de Marie-Françoise qui a jaugé la difficulté de cet art qu’elle rêvait d’essayer…. vocation, là aussi ??!!!! à suivre

 

Voir aussi les photos fournies par Chantal Le Maître.