Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne


De l'Aiguille et du Cheval

Jeudi 16 juin 2016

Journée dans l’Orne


Une escapade dans l’Orne pour y découvrir le cheval ??? Est-ce possible ?? Y songez-vous vraiment ? Nous sommes tous Normands et savons que le cheval est notre emblème … Mais, saviez-vous que dans le Pays de l’Aigle, une entreprise en activité depuis plus de 180 ans, expose son exceptionnel patrimoine au bord de la rivière et conserve la mémoire industrielle de la France. Il s’agit de « La manufacture BOHIN » qui perpétue une tradition épinglière & aiguillière de sa région. Situé à St Sulpice sur Risle, Bohin France est le seul fabricant français d’aiguilles et d’épingles. Cocorico !!!!

Intrigués par cette nouvelle, nous sommes partis dès potron-minet vers cette destination insolite. Arrivés à St Sulpice sur Risle, un petit chemin en plein cœur du bocage, nous invite à franchir un petit pont de bois d’où surgit un bâtiment industriel.

 

Une guide nous attend et nous relate l’histoire de cette entreprise. Puis, seuls à notre rythme, nous avons parcouru les 2 niveaux des ateliers de fabrication où œuvrent les salariés de l’entreprise. De la naissance des aiguilles à coudre, des épingles de sureté et des épingles à tête de verre, nous avons découvert étape par étape le savoir ancestral pratiqué sur des machines pour certaines datant du 19ème siècle.
Quizz : savez-vous quel temps et combien d’étapes il faut pour retrouver une aiguille en magasin ? (réponse un tout petit peu plus loin..).

Un surprenant parcours muséographique, sur deux niveaux, retrace les métiers de l’aiguille (Haute Couture, patchworks, broderies… mais aussi relieurs, voiliers et taxidermistes !), l’histoire de la métallurgie, l’apparition de l’aiguille et de l’épingle, la vie du fondateur atypique de l’entreprise, les publicités et productions Bohin, des entreprises d’exception (plisseurs, dentelles, fils, produits métalliques, ciseaux Nogent…), ainsi que des artistes et courants artistiques autour de la mercerie. Que de souvenirs d’enfance avons-nous évoqués lors de la visite de ce lieu unique en France, de découverte, d’authenticité et de respect du travail manuel ??!!

Et si nous en venions au … Cheval ? L’administration des Haras royaux est créée par Louis XIV en 1665. Le Haras national du Pin, a été construit au XVIIIème siècle par l’architecte du roi, Robert de Cotte. Surnommé le « Versailles du cheval », installé dans un écrin de verdure de plus de 1000 hectares il est l’un des plus célèbres haras du monde. Magnifié par divers artistes tel Edgar Degas, le Haras national du Pin demeure le symbole du patrimoine équestre.

La royale Cour Colbert célèbre lors, des jeudis du Pin, d’exceptionnelles présentations équestres. Chevaux, étalons montés, présentés en main, juments et poulains se succèdent avec des numéros équestres originaux : un cheval qui se cabre, un numéro de dressage, des invités surprises (les ânes du Cotentin par exemple), un numéro de voltige…..et cerise sur le gâteau, le prestigieux défilé d’attelages dont les voitures hippomobiles aux couleurs rouge et noire qui se marient si bien aux robes des chevaux !

Tous ces tableaux expriment la réelle complicité entre l’homme et le cheval. Le spectacle se termine, les chevaux rentrent aux écuries sous une salve d’applaudissements (nous n’étions pas seuls ce jour là) …. nous devons quitter nos sièges, émerveillés par toutes ces démonstrations plus extraordinaires les unes que les autres…
Puis une promenade guidée inédite du Haras nous attend au cœur des écuries qui logent les chevaux au service de l’élevage du cheval. Ainsi, nous découvrons les chevaux dans les paddocks, la maréchalerie et la sellerie, tous ces savoir-faire équestres anciens qui sont toujours d’actualité.

S’il en était besoin, après cet après-midi ensoleillé, peut-on encore douter que le cheval est le meilleur ami de l’homme ??

 

Décidemment, notre Normandie est pleine de ressources et de richesses que nous avons plaisir à découvrir.


Quizz : il faut compter 2 mois et 27 étapes de fabrication avant de trouver une aiguille dans…. ( une b…. de f...) un magasin !!!!

Chantal LE MAITRE

 

Voir les photos fournies par Albert CHICAULT et Chantal LE MAITRE.