Logo UIA-HSC

Université Inter-Âges de Normandie
Antenne d'Hérouville Saint-Clair

Accueil Informations Conférences Activités Sorties Vie de l'antenne

Exposition « Norman Rockwell »

Vendredi 11 octobre et mercredi 16 octobre 2019

ROCKWELL, ROOSEVELT & LES QUATRE LIBERTÉS

Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial de Caen a présenté une exposition exceptionnelle et inédite en Europe dédiée au célèbre peintre américain Norman Rockwell.

S’il est connu pour son tableau « The Problem We All Live With » (« Notre Problème à Tous », figurant une écolière noire entourée de policiers) et ses représentations des « Quatre Libertés », Norman Rockwell a surtout mené une carrière d’illustrateur. Pour des magazines et des journaux d’abord (il a réalisé les couvertures de plus de 320 numéros du magazine américain « Saturday Evening Post »), mais aussi des publicités, des calendriers et des affiches de films.

L’exposition couvre la période des années 1940 à 1960 et permet à travers les 50 œuvres présentées, de comprendre une histoire de l’Amérique.

Les Quatre Libertés est une série de quatre tableaux peints par Norman Rockwell en 1942, qui comptent parmi les plus célèbres de sa carrière. Ces œuvres mettent en image un discours fondateur du président Franklin Delano Roosevelt et témoignent de l'engagement de l'illustrateur américain dans l'effort de guerre des États-Unis. Les tableaux représentent la liberté de parole, la liberté de culte, celle de vivre à l'abri de la peur et celle de vivre à l'abri du besoin. Ils atteignent au fil du temps une dimension iconique qui dépasse le cadre historique de la Seconde Guerre mondiale.

Voir la photo fournie par Sylvie GESNOUIN.